Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Mercedes Classe B vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Faites attention, cela est lié très certainement à des pièces abîmées ou à un problème mécanique qui doit être réparé rapidement. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Mercedes Classe B, et de comment résoudre le problème rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-mercedes-classe-b

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Mercedes Classe B vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Mercedes Classe B

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous pressez la pédale de votre Mercedes Classe B pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Mercedes Classe B et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Mercedes Classe B, ce bruit et les vibrations s’estompent dès que vous pressez la pédale d’embrayage. Cela signifie que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en plus de ces symptômes, vous remarquez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des petits à coups, alors cela signifie sans doute que plusieurs éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Mercedes Classe B.
Dernière situation possible sur votre Mercedes Classe B, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela signifie que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée sera à changer. Hélas dans ces situations, si vous deviez remplacer seulement la butée, c’est une procédure délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Mercedes Classe B. Si vous détenez un modèle Mercedes Classe B avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, voyons quels composants peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Mercedes Classe B. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si toutefois dès que vous débrayez la pédale de votre Mercedes Classe B vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, se peut que le disque d’embrayage de votre Mercedes Classe B colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Mercedes Classe B (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous détenez un modèle Mercedes Classe B essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Mercedes Classe B diesel.
En espérant que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Mercedes Classe B et non le volant moteur parce que celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Mercedes Classe B pendant que vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas toujours dès que vous pressez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous percevez également des difficultés à passer les vitesses, et surtout lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous percevez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Mercedes Classe B, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Mercedes Classe B tremble
Avec un usage normal de votre Mercedes Classe B (pas particulièrement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous détenez un modèle Mercedes Classe B essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Mercedes Classe B diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Mercedes Classe B

Voici quelques conseils pour augmenter considérablement la durée de vie des multiples pièces de votre Mercedes Classe B pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Mercedes Classe B.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Mercedes Classe B.