Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Land Rover Freelander vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Soyez vigilant, cela vient très probablement à des pièces abîmées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé au plus vite. L’objectif de cet article est de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Land Rover Freelander, et de comment résoudre le problème au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-land-rover-freelander

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Land Rover Freelander vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Land Rover Freelander

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous appuyez sur la pédale de votre Land Rover Freelander pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Land Rover Freelander et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes suivants :
Vous entendez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Land Rover Freelander, ce bruit et les vibrations se réduisent une fois que vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela veut dire que la butée est défectueuse et qu’il faut la remplacer. Si, en plus de ces symptômes, vous observez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et qu’en plus vous ressentez des petits à coups, alors cela veut dire peut-être que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Land Rover Freelander.
Dernier cas possible sur votre Land Rover Freelander, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne ressentez plus aucune résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est le cas le plus critique, cela montre que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée est donc à changer. Malheureusement dans ces situations, si vous deviez changer juste la butée, c’est une procédure délicate donc la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Land Rover Freelander. Si vous détenez un modèle Land Rover Freelander avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, nous verrons quels composants peuvent provoquer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Land Rover Freelander. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va provoquer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de vérifier son état si vous savez comment faire.
Si cependant dès que vous débrayez la pédale de votre Land Rover Freelander vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Land Rover Freelander colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Land Rover Freelander (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous détenez un modèle Land Rover Freelander essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Land Rover Freelander diesel.
Espérons que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Land Rover Freelander et pas le volant moteur parce que celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Land Rover Freelander lorsque vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas toujours dès que vous enfoncez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous percevez également des compliquations pour passer les vitesses, et surtout lorsque vous êtes à bas régime. Si cela dit vous percevez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Land Rover Freelander, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Land Rover Freelander tremble
En conduisant normalement votre Land Rover Freelander (pas spécifiquement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous détenez un modèle Land Rover Freelander essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Land Rover Freelander diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Land Rover Freelander

Voici quelques suggestions pour allonger considérablement la durée de vie des différentes pièces de votre Land Rover Freelander pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Land Rover Freelander.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Land Rover Freelander.