Vous réalisez depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Jeep Renegade vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces usées ou à un défaut mécanique qui doit être corrigé au plus vite. L’objectif de cet article est de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Jeep Renegade, et de comment y remédier au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-jeep-renegade

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Jeep Renegade vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Jeep Renegade

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Dès que vous appuyez sur la pédale de votre Jeep Renegade pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Jeep Renegade et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Jeep Renegade, ce bruit et les vibrations se réduisent quand vous pressez la pédale d’embrayage. Cela signifie que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en plus de ces symptômes, vous remarquez qu’il est difficile de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela signifie sans doute que plusieurs éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Jeep Renegade.
Dernière situation envisageable sur votre Jeep Renegade, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne percevez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela signifie que votre butée hydraulique est percée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée est donc à changer. Hélas dans ces cas-là, si vous deviez changer seulement la butée, c’est une procédure délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Jeep Renegade. Si vous avez un modèle Jeep Renegade avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous allons voir quels éléments peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Jeep Renegade. Si celui-ci fatigue et s’abîme, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si toutefois dès que vous débrayez la pédale de votre Jeep Renegade vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Jeep Renegade colle. Essayez de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela marche très bien. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Jeep Renegade (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous avez un modèle Jeep Renegade essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Jeep Renegade diesel.
En espérant que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Jeep Renegade et non le volant moteur car celui-ci coûte bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Jeep Renegade pendant que vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas nécessairement dès que vous pressez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous discernez également des difficultés à passer les vitesses, et surtout quand vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Jeep Renegade, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Jeep Renegade tremble
En conduisant normalement votre Jeep Renegade (pas spécialement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Jeep Renegade essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Jeep Renegade diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Jeep Renegade

Voici quelques recommandations pour allonger de manière considérable la durée de vie des différentes pièces de votre Jeep Renegade pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Jeep Renegade.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Jeep Renegade.