Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Ford Kuga vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Faites attention, cela est lié très certainement à des pièces abîmées ou à un défaut mécanique qui doit être corrigé au plus vite. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Ford Kuga, et de comment résoudre le problème au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-ford-kuga

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Ford Kuga vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Ford Kuga

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous appuyez sur la pédale de votre Ford Kuga pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Ford Kuga et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes suivants :
Vous entendez un petit bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Ford Kuga, ce bruit et les vibrations se calment une fois que vous pressez la pédale d’embrayage. Cela signifie que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous remarquez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des petits à coups, alors cela signifie probablement que certains éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Ford Kuga.
Dernier cas de figure envisageable sur votre Ford Kuga, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne percevez pas de résistance dans la pédale, et que les vitesses ne passent plus, c’est la situation la plus problématique, cela signifie que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée sera à remplacer. Malheureusement dans ces situations, si vous deviez changer juste la butée, c’est une procédure délicate donc la plupart des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Ford Kuga. Si vous détenez un modèle Ford Kuga avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, voyons quels composants peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique placé dans une gaine, qui relie la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Ford Kuga. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous sentez capable de le faire.
Si cependant quand vous débrayez la pédale de votre Ford Kuga vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Ford Kuga colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Ford Kuga (pire que ce que vous ressentiez avant).
Si vous détenez un modèle Ford Kuga essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Ford Kuga diesel.
Espérons que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Ford Kuga et pas le volant moteur parce que celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de faire le lien entre le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Ford Kuga pendant que vous roulez.
Si vous constatez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas forcément quand vous pressez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez également des compliquations pour passer les vitesses, et principalement lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Ford Kuga, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Ford Kuga tremble
Avec un usage normal de votre Ford Kuga (pas spécialement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous détenez un modèle Ford Kuga essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Ford Kuga diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Ford Kuga

Voici quelques suggestions pour allonger considérablement la durée de vie des diverses pièces de votre Ford Kuga et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Souvenez vous que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Ford Kuga.
– Dès que vous avez passé une vitesse, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Ford Kuga.