Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Chevrolet Captiva vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas pourquoi. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces usagées ou à un défaut mécanique qui doit être corrigé rapidement. Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Chevrolet Captiva, et de comment y remédier rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-chevrolet-captiva

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Chevrolet Captiva vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Chevrolet Captiva

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous pressez la pédale de votre Chevrolet Captiva pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Chevrolet Captiva et vous pouvez passer une vitesse.
Il est possible que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes suivants :
Vous entendez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Chevrolet Captiva, ce bruit et les vibrations se calment lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous observez qu’il est compliqué de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela indique sans doute que plusieurs éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Chevrolet Captiva.
Dernier cas envisageable sur votre Chevrolet Captiva, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez plus aucune résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela signifie que votre butée hydraulique est percée et que de l’air a pénétré dans le circuit. La butée est donc à changer. Malheureusement dans ces situations, si vous aviez à modifier seulement la butée, c’est une procédure délicate c’est pour cela que la majeure partie des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Chevrolet Captiva. Si vous détenez un modèle Chevrolet Captiva avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, voyons quels éléments peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique situé dans une gaine, qui connecte la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Chevrolet Captiva. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si toutefois quand vous débrayez la pédale de votre Chevrolet Captiva vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Chevrolet Captiva colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Chevrolet Captiva (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous détenez un modèle Chevrolet Captiva essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Chevrolet Captiva diesel.
En espérant que vous n’ayez à changer que le kit d’embrayage de votre Chevrolet Captiva et non le volant moteur parce que celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de lier le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations subies par votre Chevrolet Captiva lorsque vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale quand vous roulez, et pas forcément quand vous enfoncez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous discernez également des difficultés à passer les vitesses, et principalement lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Chevrolet Captiva, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Chevrolet Captiva tremble
En conduisant normalement votre Chevrolet Captiva (pas spécialement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous détenez un modèle Chevrolet Captiva essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Chevrolet Captiva diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Chevrolet Captiva

Voici quelques conseils pour augmenter considérablement la durée de vie des diverses pièces de votre Chevrolet Captiva pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Chevrolet Captiva.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Chevrolet Captiva.