Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Citroen C3 Picasso vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Soyez vigilant, cela vient très probablement à des pièces abîmées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé au plus vite. L’objectif de cet article est de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Citroen C3 Picasso, et de comment y remédier au plus vite pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-citroen-c3-picasso

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Citroen C3 Picasso vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Citroen C3 Picasso

La butée qui tremble :

Cette pièce se localise entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Lorsque vous appuyez sur la pédale de votre Citroen C3 Picasso pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque faisant la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Citroen C3 Picasso et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Citroen C3 Picasso, ce bruit et les vibrations se calment lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est déficiente et qu’il faut la remplacer. Si, en plus de ces symptômes, vous constatez qu’il est difficile de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des légers à coups, alors cela indique certainement que plusieurs éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Citroen C3 Picasso.
Dernière situation possible sur votre Citroen C3 Picasso, si vous possédez un modèle à butée hydraulique, que vous ne constatez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela signifie que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée est donc à changer. Hélas dans ces cas-là, si vous deviez modifier seulement la butée, c’est une procédure délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Citroen C3 Picasso. Si vous possédez un modèle Citroen C3 Picasso avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous possédez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, nous allons voir quels composants peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Citroen C3 Picasso. Si ce dernier fatigue et se détériore, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de surveiller son état si vous savez comment faire.
Si néanmoins lorsque vous débrayez la pédale de votre Citroen C3 Picasso vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Citroen C3 Picasso colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, c’est très efficace. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut détériorer le mécanisme d’embrayage de votre Citroen C3 Picasso (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous possédez un modèle Citroen C3 Picasso essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Citroen C3 Picasso diesel.
Espérons que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Citroen C3 Picasso et non le volant moteur parce que celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Citroen C3 Picasso lorsque vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas obligatoirement lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous discernez aussi des difficultés à passer les vitesses, et essentiellement lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Citroen C3 Picasso, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Citroen C3 Picasso tremble
Avec un usage normal de votre Citroen C3 Picasso (pas spécialement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous possédez un modèle Citroen C3 Picasso essence, et un peu plus, 200 000KM si vous possédez un modèle Citroen C3 Picasso diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Citroen C3 Picasso

Voici quelques suggestions pour augmenter fortement la durée de vie des multiples pièces de votre Citroen C3 Picasso pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela vous permettra d’éviter de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Essayez d’adopter une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Citroen C3 Picasso.
– Quand vous passez des vitesses, ne gardez pas votre pied appuyé sur la pédale, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Citroen C3 Picasso.