Vous réalisez depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Bmw X1 vibre lorsque vous roulez et vous ne savez pas d’où cela vient. Prenez garde, cela est lié très certainement à des pièces usagées ou à un problème mécanique qui doit être réparé rapidement. L’objectif de cet article est de vous aider à savoir pourquoi vous sentez des vibrations dans la pédale d’embrayage de votre Bmw X1, et de comment résoudre le problème rapidement pour pouvoir rouler sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-bmw-x1

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Bmw X1 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Bmw X1

La butée qui tremble :

Cette pièce se situe entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous appuyez sur la pédale de votre Bmw X1 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Bmw X1 et vous pouvez passer une vitesse.
Il peut arriver que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage fréquent et se mette à vibrer. Il est possible de voir son usure aux symptômes que nous expliquons ici :
Vous entendez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage lorsque vous roulez avec votre Bmw X1, ce bruit et les vibrations diminuent quand vous enfoncez la pédale d’embrayage. Cela indique que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous remarquez qu’il est difficile de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et qu’en plus vous ressentez des légers à coups, alors cela indique certainement que plusieurs éléments de l’embrayage sont à remplacer sur votre Bmw X1.
Dernier cas de figure envisageable sur votre Bmw X1, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela signifie que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air se trouve dans le circuit. La butée est donc à remplacer. Malheureusement dans ces situations, si vous deviez changer seulement la butée, c’est une procédure délicate donc la majeure partie des garagistes vont vous changer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Bmw X1. Si vous détenez un modèle Bmw X1 avec boite automatique, alors vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui vous a surement poussé à venir lire notre article, voyons quels composants peuvent engendrer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, il y a un câble métallique situé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Bmw X1. Si celui-ci fatigue et s’abîme, il va engendrer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de surveiller son état si vous sentez capable de le faire.
Si toutefois dès que vous débrayez la pédale de votre Bmw X1 vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Bmw X1 colle. Nous vous recommandons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, soyez sûrs qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Bmw X1 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous détenez un modèle Bmw X1 essence, il faut compter environ 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis à peu près 150 000KM pour un modèle Bmw X1 diesel.
En espérant que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Bmw X1 et pas le volant moteur parce que celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Son rôle est également d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Bmw X1 pendant que vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas obligatoirement dès que vous enfoncez la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous percevez aussi des difficultés à passer les vitesses, et essentiellement lorsque vous êtes à bas régime. Si cela dit vous percevez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Bmw X1, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Bmw X1 tremble
Avec un usage normal de votre Bmw X1 (pas particulièrement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous détenez un modèle Bmw X1 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Bmw X1 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Bmw X1

Voici quelques suggestions pour allonger fortement la durée de vie des multiples pièces de votre Bmw X1 pour ne pas qu’elles se mettent à trembler sans raison :
– Lorsque vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses avec soin, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va réduire plus vite la durée de vie des pièces de votre Bmw X1.
– Dès que vous avez passé une vitesse, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous pensez avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Bmw X1.