Vous réalisez depuis peu que la pédale d’embrayage de votre Audi A5 vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas d’où cela vient. Faites attention, cela vient très probablement à des pièces abîmées ou à un défaut mécanique qui doit être réparé au plus vite. L’objectif de cet article est de vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Audi A5, et de comment y remédier au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-audi-a5

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Audi A5 vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Audi A5

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous pressez la pédale de votre Audi A5 pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui en conséquence libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. De ce fait, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Audi A5 et vous pouvez passer une vitesse.
Il arrive que cette pièce soit abîmée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Essayez d’identifier son usure aux symptômes suivants :
Vous discernez comme un léger bruit de grelots et constatez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Audi A5, ce bruit et les vibrations diminuent quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela veut dire que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en complément de ces symptômes, vous constatez qu’il est compliqué de débrayer (vous ressentez une résistance sous le pied anormale) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela veut dire peut-être que certains éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Audi A5.
Dernière situation imaginable sur votre Audi A5, si vous détenez un modèle à butée hydraulique, que vous ne sentez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est la situation la plus problématique, cela veut dire que votre butée hydraulique est percée et que de l’air est dans le circuit. La butée sera à changer. Malheureusement dans ces situations, si vous aviez à changer seulement la butée, c’est une manipulation délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Le kit d’embrayage représente le coeur du mécanisme d’embrayage de votre Audi A5. Si vous détenez un modèle Audi A5 avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous détenez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels composants peuvent occasionner les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique placé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Audi A5. Si ce dernier fatigue et s’abîme, il va occasionner des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de contrôler son état si vous savez comment faire.
Si néanmoins lorsque vous débrayez la pédale de votre Audi A5 vibre, les vitesses sont compliquées à passer et craquent un peu, il est possible que le disque d’embrayage de votre Audi A5 colle. Vous allez devoir le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, faites en sorte qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela peut gêner le mécanisme d’embrayage de votre Audi A5 (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous détenez un modèle Audi A5 essence, vous avez à peu près 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, et 150 000KM pour un modèle Audi A5 diesel.
Espérons que que vous ne deviez changer que le kit d’embrayage de votre Audi A5 et pas le volant moteur parce que celui-ci revient bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour mission de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a aussi pour mission d’amortir l’ensemble des vibrations subies par votre Audi A5 lorsque vous roulez.
Si vous percevez des vibrations dans la pédale lorsque vous roulez, et pas obligatoirement lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, alors cela peut venir du volant moteur. Vous percevez aussi des difficultés à passer les vitesses, et principalement quand vous êtes à bas régime. Si cela dit vous percevez des vibrations plutôt en provenance du moteur de votre Audi A5, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet précis :
Le moteur de ma Audi A5 tremble
Avec un usage normal de votre Audi A5 (pas spécifiquement de conduite sportive), vous pouvez espérer une durée de vie d’à peu près 150 000Km si vous détenez un modèle Audi A5 essence, et un peu plus, 200 000KM si vous détenez un modèle Audi A5 diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Audi A5

Voici quelques suggestions pour allonger de manière considérable la durée de vie des différentes pièces de votre Audi A5 et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, placez vous au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, cela évitera de fatiguer plus que normalement le mécanisme.
– Gardez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et essayez de ne pas relâcher brutalement la pédale d’embrayage. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Audi A5.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Vous faites chauffer le disque en restant appuyé sur la pédale de votre Audi A5.