Pour la première fois en conduisant ce matin vous pris conscience que le volant de votre Audi A5 s’était mis à grincer étrangement sans raison apparente ? Il est très probable que vous vérifiez certaines choses sur votre Audi A5 ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est endommagée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et d’identifier la cause avant de foncer chez le garagiste.
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Causes d’un volant qui grince sur ma Audi A5 :

Avant de commencer, il est important de savoir que les bruits de votre Audi A5 sont vraiment liés aux conditions météorologiques aléatoire rendant le diagnostic plus compliqué.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de trouver la panne.
Vous trouverez la cause généralement au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Audi A5 n’est pas ou peu entretenue, essayez de graisser différentes pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Audi A5 pour éviter que le volant grince :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour rôle de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayer d’y appliquer un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre Audi A5.
Si cela n’a rien changé, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour objectif de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Audi A5.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures d’aujourd’hui. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La saleté et des particules abrasives peuvent alors pénétrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Audi A5.
Après un accident aux dommages matériels majeurs, il est recommandé également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si votre Audi A5 est toujours dans le même état après ces maniuplations, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières indésirables qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Audi A5.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements importants entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Audi A5.
Elle se trouve au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait résoudre le problème.

Ajuster le niveau du liquide de direction assistée sur votre Audi A5 pour éviter que le volant grince :

Si vous n’avez toujours pas de changement notable, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion sur le volant de votre Audi A5 qui grince :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, dans la majeure partie des cas ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Audi A5 afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces précautions, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.