Vous avez remarqué une tâche sous votre Volkswagen Transporter 5 après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Transporter 5 . Hélas, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme «  » peut stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous allons vous aider à observer les symptômes sur votre automobile . Ensuite nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et ensuite nous vous fournirons des informations pour arranger la fuite et entretenir votre voiture en bon état afin d’éviter ce type de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Transporter 5:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Volkswagen Transporter 5 pour examiner les indices de votre fuite , nous vous conseillons d’être attentif . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température suffisamment. Ensuite il est indispensable d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et ensuite utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Transporter 5:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Transporter 5 , il est capital que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cela que nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas contrôler sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion lorsque votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de la voiture . Vous devriez le reconnaître aisément avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître rapidement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il faudra surement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Volkswagen Transporter 5:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Volkswagen Transporter 5?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Volkswagen Transporter 5. Il faut savoir que si votre moteur fonctionne, il va monter en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température augmente à peu près jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est capital que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Volkswagen Transporter 5?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est constitué de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant de la voiture pour pouvoir être refroidi avec l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. Ensuite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Volkswagen Transporter 5 dès que vous roulez.

La circulation du liquide se fait grâce à la pompe à eau qui va permettre de propulser le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne se déclenche que quand le thermostat constate une certaine température émise par le moteur. Donc si votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit résister à de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . Effectivement, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est indispensable que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui donne l’occasion d’être réutilisé diverses fois, à l’inverse du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume au regard de la température. C’est pour ce faire que son réservoir en outre nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est vraiment utile que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Transporter 5?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Or si le moteur surchauffe cette raison va provoquer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon prématurée et vous allez devoir changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Transporter 5:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Transporter 5, nous vous recommandons grandement de d’aller chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Transporter 5:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite changer . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . En revanche, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Transporter 5?

Sachez qu’il est important de bien entretenir votre automobile pour éviter ce type de souci. Pour cela il faudra réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un mécanicien afin qu’il puisse surveiller l’ensemble des circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Transporter 5 est problématique car les causes peuvent être différentes . Il peut s’agir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et examiner le tracas sur votre Volkswagen Transporter 5 et donc faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert certaines mesures donc soyez prudent .