Vous avez constaté une tâche sous votre Volkswagen Polo 6 après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Polo 6 . Malheureusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Et avec le temps ceci peut stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous voulons vous aider à observer les symptômes sur votre automobile . Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et finalement nous vous donnerons des infos pour arranger la fuite et entretenir votre véhicule en bon état afin d’éviter ce genre de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Polo 6:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Volkswagen Polo 6 pour analyser les indices de votre fuite , nous vous recommandons d’être prudent . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. Dans un deuxième temps il est utile d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et finalement utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Polo 6:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Polo 6 , il est primordial que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cela que nous avons listé les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas regarder sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion dès que votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de la voiture . Vous pourrez le reconnaître rapidement grâce à l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans l’éventualité où ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître simplement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il faudra surement remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Volkswagen Polo 6:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Volkswagen Polo 6?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Volkswagen Polo 6. Vous devez savoir que si jamais votre moteur fonctionne, il va escalader en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Toutefois avec ce phénomène la température monte à peu près jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est primordial que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Volkswagen Polo 6?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est composé de canalisations aussi nommées durites . Il se situe à l’avant de la voiture afin d’être refroidi avec l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur transmise par le moteur. Dans un deuxième temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Volkswagen Polo 6 dès que vous roulez.

La circulation du liquide se fait grâce à la pompe à eau qui permet d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’active que lorsque le thermostat détecte une certaine température générée par le moteur. Donc si jamais votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit encaisser de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . Effectivement, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui permet d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’opposé du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume selon la température. C’est pour ce faire que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Quand vous vérifierez les niveaux , il est très indispensable que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Polo 6?

Si le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Toutefois si jamais le moteur surchauffe cela va générer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon prématurée et vous allez devoir réparer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Polo 6:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Polo 6, on vous conseille fortement de vous rendre chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Polo 6:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite changer . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Cependant, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Polo 6?

Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir un automobile pour éviter ce type de tracas. Pour cela il va falloir réaliser la vidange annuelle de votre véhicule chez un mécanicien pour qu’il puisse surveiller la totalité des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Polo 6 est problématique car les causes peuvent être multiples . La panne peut provenir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et examiner le souci sur votre Volkswagen Polo 6 et de fait faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous conseille de faire appel à un professionnel si jamais vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite certaines dispositions ainsi soyez prudent .