Vous avez remarqué une tâche sous votre Volkswagen Polo 4 après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Polo 4 . Fâcheusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Et avec le temps cela pourrait stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous voulons vous aider à examiner les symptômes sur votre véhicule . Par la suite nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous donnerons des informations pour arranger la fuite et conserver votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Polo 4:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Volkswagen Polo 4 pour étudier les symptômes de votre fuite , nous vous recommandons d’être prudent . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. Par la suite il est indispensable de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et enfin mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Polo 4:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Polo 4 , il est important que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons listé les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas vérifier sous votre auto . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous devriez le reconnaître facilement avec l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Lorsque ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître simplement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Volkswagen Polo 4:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Volkswagen Polo 4?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Volkswagen Polo 4. Vous devez savoir que si jamais votre moteur fonctionne, il va escalader en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Néanmoins avec ce phénomène la température monte environ jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est important que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Volkswagen Polo 4?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est composé de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile dans le but d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur envoyée par le moteur. Par la suite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Volkswagen Polo 4 quand vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui va permettre de propulser le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne se déclenche que quand le thermostat détecte une certaine température générée par le moteur. Donc si jamais votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de fortes différences de température notamment pour ne pas geler . Dans les faits, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est nécessaire que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui donne l’occasion d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’inverse du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va changer de volume au regard de la température. C’est pour cela que son réservoir aussi appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous vérifierez les niveaux , il est vraiment indispensable que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Polo 4?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Néanmoins si jamais le moteur surchauffe cela va provoquer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon prématurée et il faudra changer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Polo 4:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Polo 4, on vous recommande fortement de d’aller chez votre garagiste pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Polo 4:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup changer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . Toutefois, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Polo 4?

Il faut savoir qu’il est important de bien conserver un véhicule pour éviter ce type de souci. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un garagiste pour qu’il puisse contrôler toutes les circuits.

Pour finir : une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Polo 4 est problématique car les causes peuvent être multiples . La panne peut provenir d’un souci de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations pour pouvoir analyser et identifier le problème sur votre Volkswagen Polo 4 et de fait faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à un professionnel dans l’éventualité où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite certaines mesures donc soyez prudent .