Vous avez remarqué une tâche sous votre Volkswagen Fox après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Fox . Malheureusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Et avec le temps ceci pourrait couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous allons vous aider à examiner les symptômes sur votre véhicule . Ensuite nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous donnerons des informations pour arranger votre fuite et conserver votre automobile en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

fuite-liquide-refroidissement-volkswagen-fox

Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Fox:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Volkswagen Fox pour étudier les indices de votre fuite , nous vous recommandons d’être précautionneux . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. Ensuite il est utile d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et enfin utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Fox:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Fox , il est important que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas vérifier sous votre automobile . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous pourrez le reconnaître aisément à l’aide de l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans l’éventualité où ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître rapidement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Volkswagen Fox:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Volkswagen Fox?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Volkswagen Fox. N’oubliez pas que lorsque votre moteur fonctionne, il devra monter en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température monte en moyenne jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est important que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Volkswagen Fox?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est composé de canalisations aussi nommées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile afin d’être refroidi au contact de l’air extérieur . Donc, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur envoyée par le moteur. Ensuite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Volkswagen Fox dès que vous roulez.

La circulation du liquide se fait grâce à la pompe à eau qui permet d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’allume que quand le thermostat détecte une certaine température produite par le moteur. Donc lorsque votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit encaisser de grandes variations de température notamment pour ne pas geler . Dans les faits, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est nécessaire que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui permet d’être réutilisé diverses fois, à l’opposé du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est pour le faire que son réservoir en outre nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Quand vous surveillerez les niveaux , il est vraiment utile que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Fox?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Mais lorsque le moteur surchauffe cette raison devra provoquer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon prématurée et il faudra remplacer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Fox:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Fox, on vous conseille fortement de vous rendre chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Fox:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup fluctuer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . Par contre, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Fox?

Il faut savoir qu’il est important de bien conserver votre véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela il faut réaliser la vidange chaque année de votre automobile chez un mécanicien pour qu’il puisse contrôler l’intégralité des circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Fox est problématique car les causes peuvent être différentes . La panne peut provenir d’un souci de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations pour pouvoir analyser et identifier le souci sur votre Volkswagen Fox et par conséquent faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous conseille de faire appel à un professionnel si jamais vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines mesures ainsi soyez prudent .