Vous avez constaté une tâche sous votre Volkswagen Passat après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Passat . Malheureusement, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Et avec le temps ceci pourrait couper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous allons vous aider à analyser les symptômes sur votre véhicule . En second lieu nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et pour terminer nous vous fournirons des infos pour arranger la fuite et entretenir votre voiture en bon état afin d’éviter ce type de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Passat :

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Volkswagen Passat pour examiner les indices de votre fuite , nous vous suggérons d’être attentif . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température suffisamment. En second lieu il est nécessaire d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et pour terminer mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Passat :

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Passat , il est capital que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas vérifier sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant du véhicule . Vous devriez le reconnaître rapidement grâce à l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître facilement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans le cas où vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Volkswagen Passat :

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Volkswagen Passat ?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre Volkswagen Passat . Il faut savoir que si votre moteur fonctionne, il devra monter en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température monte à peu près jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est capital que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Volkswagen Passat ?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est constitué de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant du véhicule pour pouvoir être refroidi avec l’air extérieur . Donc, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur transmise par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Volkswagen Passat lorsque vous roulez.

La circulation du liquide se fait grâce à la pompe à eau qui permet d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’active que lorsque le thermostat détecte une certaine température produite par le moteur. Donc si votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de grandes différences de température notamment pour ne pas geler . Dans les faits, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui permet d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’opposé du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va changer de volume en fonction de la température. C’est pour ce faire que son réservoir aussi appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Quand vous vérifierez les niveaux , il est très utile que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Passat ?

Dans le cas où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Mais si le moteur surchauffe cela devra générer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risque de s’abîmer de façon prématurée et il faudra changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Passat :

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Passat , nous vous recommandons fortement de d’aller chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Passat :

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite changer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront plutot rapidement . En revanche, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Passat ?

Sachez qu’il est important de bien entretenir votre véhicule pour éviter ce type de problème. Pour cela il faudra réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un mécanicien afin qu’il puisse contrôler la totalité des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Passat est problématique car les causes peuvent être multiples . Le souci peut venir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations pour pouvoir analyser et examiner le problème sur votre Volkswagen Passat et donc faire votre diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à votre professionnel dans le cas où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses dispositions alors soyez prudent .