Vous avez remarqué une tâche sous votre Volkswagen Amarok après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Amarok . Malheureusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme cela peut stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous voulons vous aider à étudier les symptômes sur votre automobile . En second lieu nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et pour finir nous vous fournirons des infos pour arranger votre fuite et entretenir votre véhicule en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

fuite-liquide-refroidissement-volkswagen-amarok

Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Amarok:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Volkswagen Amarok pour examiner les symptômes de votre fuite , nous vous conseillons d’être prudent . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température suffisamment. En second lieu il est indispensable d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et pour finir utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Amarok:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Amarok , il est primordial que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas contrôler sous votre auto . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion quand votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous pourrez le reconnaître aisément grâce à l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans le cas où ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître rapidement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’éventualité où vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Volkswagen Amarok:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Volkswagen Amarok?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Volkswagen Amarok. Il faut savoir que si jamais votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température augmente environ jusqu’à 800 degrés . Donc il est primordial que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Volkswagen Amarok?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est composé de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile afin d’être refroidi au contact de l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Volkswagen Amarok dès que vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’allume que lorsque le thermostat détecte une certaine température produite par le moteur. Donc si jamais votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . Effectivement, pour permettre d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est indispensable que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui permet d’être réutilisé diverses fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va changer de volume au regard de la température. C’est pour le faire que son réservoir aussi appelé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous surveillerez les niveaux , il est vraiment important que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Amarok?

Dans l’éventualité où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Or si jamais le moteur surchauffe cette raison devra engendrer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur pourrait s’abîmer de façon prématurée et vous devrez réparer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Amarok:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Volkswagen Amarok, nous vous conseillons fortement de vous rendre chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Amarok:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite varier . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . Toutefois, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Volkswagen Amarok?

Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir un automobile pour éviter ce type de tracas. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange chaque année de votre véhicule chez un mécanicien pour qu’il puisse contrôler l’intégralité des circuits.

Pour finir : une fuite du liquide de refroidissement sur Volkswagen Amarok est problématique car les possibilités peuvent être multiples . La panne peut provenir d’un souci de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations pour pouvoir analyser et examiner le tracas sur votre Volkswagen Amarok et de fait faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite certaines dispositions donc soyez prudent .