Vous avez constaté une tâche sous votre Tesla Model 3 après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Tesla Model 3 . Fâcheusement, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Et avec le temps ceci pourrait stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous voulons vous aider à analyser les symptômes sur votre véhicule . Ensuite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et finalement nous vous fournirons des infos pour arranger la fuite et entretenir votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de problème.

fuite-liquide-refroidissement-tesla-model-3

Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Tesla Model 3:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Tesla Model 3 pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous conseillons d’être attentif . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. Ensuite il est indispensable d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et finalement mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Tesla Model 3:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Tesla Model 3 , il est important que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cela que nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas regarder sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Dans cette optique il faut vérifier le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant du véhicule . Vous pourrez le reconnaître rapidement grâce à l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître facilement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’éventualité où vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Tesla Model 3:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Tesla Model 3?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre Tesla Model 3. Il faut savoir que dans l’éventualité où votre moteur fonctionne, il va monter en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Cependant avec ce phénomène la température augmente à peu près jusqu’à 800 degrés . Donc il est important que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Tesla Model 3?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est composé de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant du véhicule pour pouvoir être refroidi a l’aide de l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur transmise par le moteur. Ensuite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Tesla Model 3 dès que vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne se déclenche que quand le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc dans l’éventualité où votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit encaisser de grandes variations de température par exemple pour ne pas geler . En effet, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est indispensable que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui permet d’être réutilisé plusieurs fois, à l’opposé du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume en fonction de la température. C’est afin de faire cela que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous surveillerez les niveaux , il est vraiment utile que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Tesla Model 3?

Dans l’éventualité où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Cependant dans l’éventualité où le moteur surchauffe cette raison va provoquer la dégradation d’éléments qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur pourrait s’abîmer de façon prématurée et vous devrez réparer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Tesla Model 3:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Tesla Model 3, on vous recommande grandement de d’aller chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Tesla Model 3:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite fluctuer . En effet, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront plutot rapidement . Par contre, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Tesla Model 3?

Sachez qu’il est important de bien entretenir votre véhicule pour éviter ce type de problème. Pour cela il faut réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un mécanicien pour qu’il puisse contrôler l’ensemble des circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Tesla Model 3 est problématique car les possibilités peuvent être diverses . Il peut s’agir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations pour pouvoir analyser et examiner le tracas sur votre Tesla Model 3 et donc faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à votre professionnel dans le cas où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite certaines mesures alors soyez prudent .