Vous avez constaté une tâche sous votre Renault Twingo après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Twingo . Fâcheusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme cela peut couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous voulons vous aider à examiner les symptômes sur votre automobile . Par la suite nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous donnerons des infos pour arranger la fuite et entretenir votre voiture en bon état afin d’éviter ce type de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Twingo:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Renault Twingo pour analyser les indices de votre fuite , nous vous conseillons d’être prudent . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. Par la suite il est utile d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et enfin mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Twingo:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Twingo , il est important que vous sachiez repérer les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas regarder sous votre automobile . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion dès que votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de la voiture . Vous pourrez le reconnaître rapidement avec l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître sans difficulté car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Renault Twingo:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Renault Twingo?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Renault Twingo. Vous devez savoir que dans le cas où votre moteur fonctionne, il va escalader en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température monte en moyenne jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est important que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Renault Twingo?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est constitué de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de la voiture afin d’être refroidi avec l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur envoyée par le moteur. Par la suite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Renault Twingo dès que vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’allume que quand le thermostat constate une certaine température produite par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de grandes variations de température notamment pour ne pas geler . Dans les faits, pour permettre d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui permet d’être réutilisé diverses fois, à l’inverse du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume en fonction de la température. C’est afin de faire cela que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est très important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Twingo?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Or dans le cas où le moteur surchauffe cela va générer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Par conséquent, votre moteur risque de s’abîmer de façon prématurée et vous devrez changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Twingo:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Renault Twingo, on vous recommande grandement de vous rendre chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Twingo:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup changer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront plutot rapidement . Cependant, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Twingo?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien entretenir un automobile pour éviter ce type de souci. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange chaque année de votre voiture chez un garagiste pour qu’il puisse contrôler l’intégralité des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Twingo est problématique car les causes peuvent être diverses . Le souci peut venir d’un souci de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations afin de pouvoir analyser et examiner le problème sur votre Renault Twingo et de fait faire votre diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à votre professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses dispositions donc soyez prudent .