Votre Renault Twingo glisse et devient incontrôlable lorsque vous tournez alors que vous ne rouliez pas si vite ? Vous ne comprenez pas réellement d’où cela est issu et vous avez eu plutôt peur.
Nous allons, dans cet article, essayer d’éclaircir le sujet, et de comprendre toutes les causes probables à ce genre de problème, mais également comment éviter de s’y retrouver encore une fois.

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Facteurs qui amènent votre Renault Twingo à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Première chose à prendre en compte, en toute logique, les conditions météo. Lorsque le sol a pris la pluie, votre adhérence est totalement perturbée. Vous pouvez potentiellement faire de l’aquaplaning, ce qui veut dire que votre pneu n’adhère plus totalement au sol, ainsi vous n’êtes plus en contrôle. Votre Renault Twingo se mettra donc à tourner dans tous les sens, ce qui est très dangereux.

Renault Twingo qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce cas d’aquaplaning est évidemment accéléré par de multiples facteurs. Pour commencer, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Renault Twingo très bon marché, il est fort probable que ce soit des pneus peu résistants. Faites très attention à cela, vous prenez de gros risques. S’il y a bien un équipement sur lequel il faut faire attention avant de s’en procurer, ce sont les pneus. Demandez l’avis à un professionnel ou bien regardez des comparateurs sur internet.
Au-delà de la qualité de ces pneus, il y a aussi leur niveau d’usure. Même un pneu d’excellente qualité s’use plutôt vite, comptez entre 40 000 et 50 000 Km. Dès que vous avez des pneus usés, ils deviennent en grande partie lisses et n’adhèrent plus correctement au sol.
Par la suite, vient la pression de ces derniers. Indéniablement, un pneu sous gonflé sur votre Renault Twingo augmente les chances d’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela concerne également tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Il est aussi important de vérifier la pression de vos pneus, et cela est d’autant plus important la veille d’un long voyage. La pression recommandée est souvent écrite dessus, sinon vous pourrez de regarder sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

Également, il est important de prendre en compte la charge du véhicule. Si votre coffre est rempli, il est probable que votre Renault Twingo soit beaucoup plus dur à contrôler. Soyez attentifs à cela, et ça nous amène au point le plus important à prendre en considération, la façon dont vous conduisez.
Si vous roulez vite, en conséquence vous réduisez votre adhérence au sol. . Evitez aussi évidemment les portions détrempées, en majorité sur le bord de la route.
Mettons nous dans la situation où vous roulez trop vite dans le virage avec votre Renault Twingo, à partir du moment où vous commencez à perdre le contrôle, évitez à tout prix de freiner. Cela vous ferait perdre définitivement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est préférable de ne rien faire, tentez de garder le cap et attendez le moment ou vous adhérez à nouveau.

comment réagir si votre Renault Twingo glisse

Si néanmoins vous commenciez à faire un tête à queue, tentez de contre braquer afin de réorienter votre Renault Twingo dans le bon chemin.
Évidemment, il est plus facile de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est tout de même mieux de connaitre cela que rien du tout !

Conclusion sur une Renault Twingo qui glisse

Ce que vous devez principalement retenir c’est que le frein n’est pas votre allié dans ces circonstances, Contrôlez l’état de votre véhicule régulièrement, ne roulez pas trop vite, particulièrement dans les virages, et si cela arrivait quand même, vous devez garder la tête froide et simplement décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau au bitume.