Vous avez constaté une tâche sous votre Renault Modus après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Modus . Fâcheusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Et avec le temps cela pourrait couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous voulons vous aider à analyser les symptômes sur votre véhicule . Ensuite nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et ensuite nous vous indiquerons des informations pour arranger un fuite et entretenir votre automobile en bon état afin d’éviter ce genre de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Modus:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Renault Modus pour étudier les indices de votre fuite , nous vous conseillons d’être attentif . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Ensuite il est nécessaire d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et ensuite mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Modus:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Modus , il est capital que vous sachiez discerner les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas vérifier sous votre auto . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de la voiture . Vous pourrez le reconnaître aisément à l’aide de l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Lorsque ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître sans difficulté car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans le cas où vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il faudra surement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Renault Modus:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Renault Modus?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Renault Modus. Vous devez savoir que si votre moteur fonctionne, il devra monter en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température monte environ jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est capital que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Renault Modus?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est constitué de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant de la voiture dans le but d’être refroidi avec l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur émise par le moteur. Ensuite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Renault Modus lorsque vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne fonctionne que quand le thermostat constate une certaine température produite par le moteur. Donc si votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit résister à de grandes différences de température par exemple pour ne pas geler . En effet, pour être capable d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est nécessaire que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’opposé du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume en fonction de la température. C’est pour le faire que son réservoir aussi appelé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous surveillerez les niveaux , il est vraiment important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Modus?

Dans le cas où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Or si le moteur surchauffe cela devra engendrer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Par conséquent, votre moteur pourrait s’abîmer de façon précoce et il faudra changer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Modus:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Renault Modus, on vous recommande fortement de d’aller chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Modus:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup changer . En effet, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . Toutefois, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Modus?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien entretenir votre véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela il va falloir réaliser la vidange annuelle de votre automobile chez un garagiste afin qu’il puisse gérer toutes les circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Modus est problématique car les raisons peuvent être différentes . La panne peut provenir d’un souci de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations pour pouvoir analyser et examiner le problème sur votre Renault Modus et par conséquent faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à un professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses mesures ainsi soyez prudent .