Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Renault Modus peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien évidemment cacher la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut également détériorer certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons voir dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Renault Modus, les différentes origines des pannes probables, et bien sûr tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-renault-modus

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Renault Modus

Avant de parler de fusibles, voyons rapidement sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Renault Modus fonctionne sur un principe relativement simple. Un bouchon branché électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Renault Modus. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Renault Modus est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Renault Modus.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Renault Modus, premièrement vous serez dans l’incapacité de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne s’active plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclenchées, un souci n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut également être détériorée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Renault Modus

Nous allons découvrir dans ce paragraphe les diverses causes probables de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est possible que la jauge de votre Renault Modus soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Renault Modus.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne vient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la réserve de carburant restant de votre Renault Modus, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation vous devez changer le capteur, ou alors la pompe qui est connectée avec, si elle a été construite en un seul module indissociable.
De plus, il est également possible que le circuit électrique du tableau de bord soit endommagé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Renault Modus. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il se peut que le fusible de votre Renault Modus saute à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici désormais les recommandations si l’on veut identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Renault Modus.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Renault Modus

D’abord, nous allons rapidement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Renault Modus.
Tout appareil électronique sur votre Renault Modus est fait pour fonctionner par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données étaient amenées à varier, vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement créer un incendie, mais aussi même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci fond, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de bouclier sur votre Renault Modus mais également d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Renault Modus fond peu de temps après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut cependant arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Renault Modus

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Renault Modus, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. En règle générale, quatre options se présentent à vous sur une Renault Modus. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Dans le but de vous accompagner dans votre démarche, nous avons également rédigé un article dédié aux fusibles et à leur utilisation sur une Renault Modus, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Modus

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Renault Modus

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Renault Modus. Sortez le fusible de son logement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est grillé (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Renault Modus si le voyant fonctionne. Si oui, patientez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, vous avez trouvé la panne !