Vous avez constaté une tâche sous votre Peugeot Traveller après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot Traveller . Hélas, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Puis à terme ceci peut couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous allons vous aider à étudier les symptômes sur votre véhicule . Par la suite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et finalement nous vous fournirons des informations pour arranger votre fuite et entretenir votre automobile en bon état afin d’éviter ce genre de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot Traveller:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Peugeot Traveller pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous suggérons d’être attentif . En effet il est nécessaire d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. Par la suite il est utile de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et finalement mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot Traveller:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot Traveller , il est nécessaire que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas regarder sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant du véhicule . Vous devriez le reconnaître rapidement grâce à l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Si ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître sans difficulté car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Peugeot Traveller:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Peugeot Traveller?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Peugeot Traveller. N’oubliez pas que dans l’éventualité où votre moteur fonctionne, il va monter en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température monte en moyenne jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est nécessaire que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Peugeot Traveller?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est de forme rectangulaire et est composé de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant du véhicule dans le but d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur émise par le moteur. Par la suite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Peugeot Traveller quand vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’active que quand le thermostat constate une certaine température émise par le moteur. Donc dans l’éventualité où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit résister à de grandes différences de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est indispensable que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui donne l’occasion d’être réutilisé diverses fois, à l’inverse du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va changer de volume au regard de la température. C’est afin de faire cela que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous surveillerez les niveaux , il est vraiment utile que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot Traveller?

Si le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Or dans l’éventualité où le moteur surchauffe cette raison va provoquer la dégradation d’éléments qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risque de s’abîmer de façon précoce et vous devrez réparer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot Traveller:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Peugeot Traveller, nous vous recommandons grandement de vous rendre chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot Traveller:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup fluctuer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Par contre, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot Traveller?

Sachez qu’il est important de bien entretenir un véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange chaque année de votre automobile chez un mécanicien afin qu’il puisse gérer la totalité des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot Traveller est problématique car les possibilités peuvent être diverses . La panne peut provenir d’un problème de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations pour pouvoir analyser et identifier le problème sur votre Peugeot Traveller et par conséquent faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à votre professionnel dans le cas où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert diverses dispositions ainsi soyez prudent .