Vous avez remarqué une tâche sous votre Peugeot 207 après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot 207 . Fâcheusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme ceci pourrait stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous voulons vous aider à analyser les symptômes sur votre automobile . Ensuite nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous donnerons des infos pour arranger la fuite et conserver votre véhicule en bon état afin d’éviter ce type de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 207:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Peugeot 207 pour étudier les symptômes de votre fuite , nous vous recommandons d’être prudent . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. Ensuite il est utile d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et enfin utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 207:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Peugeot 207 , il est capital que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cela que nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas vérifier sous votre auto . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion lorsque votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant du véhicule . Vous devriez le reconnaître facilement à l’aide de l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans l’éventualité où ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe de votre moteur . Vous devriez le reconnaître sans difficulté car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il faudra surement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Peugeot 207:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Peugeot 207?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre Peugeot 207. Vous devez savoir que lorsque votre moteur fonctionne, il devra monter en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Cependant avec ce phénomène la température monte environ jusqu’à 800 degrés . Donc il est capital que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Peugeot 207?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est composé de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant du véhicule afin d’être refroidi au contact de l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur envoyée par le moteur. Ensuite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Peugeot 207 dès que vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne fonctionne que lorsque le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc lorsque votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de fortes différences de température notamment pour ne pas geler . En effet, pour être capable d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui donne l’occasion d’être réutilisé plusieurs fois, à l’opposé du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est pour ce faire que son réservoir en outre nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Quand vous surveillerez les niveaux , il est très indispensable que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 207?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Cependant lorsque le moteur surchauffe cette raison devra engendrer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et vous allez devoir remplacer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 207:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Peugeot 207, on vous recommande grandement de vous rendre chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 207:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite changer . En effet, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront assez rapidement . En revanche, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Peugeot 207?

Il faut savoir qu’il est important de bien conserver un automobile pour éviter ce type de souci. Pour cela il faut réaliser la vidange annuelle de votre véhicule chez un garagiste pour qu’il puisse contrôler l’intégralité des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Peugeot 207 est problématique car les causes peuvent être diverses . La panne peut provenir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations afin de pouvoir analyser et examiner le tracas sur votre Peugeot 207 et de fait faire votre diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à votre professionnel si jamais vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines mesures donc soyez prudent .