Vous avez constaté une tâche sous votre Ford F 350  après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Ford F 350  . Fâcheusement, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Et avec le temps cela peut couper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous voulons vous aider à examiner les symptômes sur votre véhicule . Dans un second temps nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et ensuite nous vous indiquerons des informations pour arranger la fuite et entretenir votre véhicule en bon état afin d’éviter ce genre de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Ford F 350 :

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Ford F 350  pour examiner les symptômes de votre fuite , nous vous préconisons d’être attentif . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température suffisamment. Dans un second temps il est utile d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et ensuite utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Ford F 350 :

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Ford F 350  , il est capital que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas vérifier sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous devriez le reconnaître facilement grâce à l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans le cas où ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître facilement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans le cas où vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Ford F 350 :

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Ford F 350 ?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Ford F 350 . Il faut savoir que dans le cas où votre moteur fonctionne, il va escalader en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Cependant avec ce phénomène la température monte en moyenne jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est capital que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Ford F 350 ?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est constitué de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile afin d’être refroidi avec l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur transmise par le moteur. Dans un second temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Ford F 350  dès que vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’allume que quand le thermostat constate une certaine température produite par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de grandes variations de température notamment pour ne pas geler . Dans les faits, pour permettre d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui donne l’occasion d’être réutilisé diverses fois, à l’inverse du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va changer de volume selon la température. C’est pour ce faire que son réservoir également appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous surveillerez les niveaux , il est très utile que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Ford F 350 ?

Dans le cas où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Cependant dans le cas où le moteur surchauffe cela va engendrer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Par conséquent, votre moteur pourrait s’abîmer de façon prématurée et vous devrez changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Ford F 350 :

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Ford F 350 , on vous conseille fortement de vous rendre chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Ford F 350 :

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite fluctuer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Toutefois, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Ford F 350 ?

Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir votre véhicule pour éviter ce type de problème. Pour cela il va falloir réaliser la vidange annuelle de votre véhicule chez un garagiste pour qu’il puisse gérer la totalité des circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Ford F 350  est problématique car les possibilités peuvent être différentes . Le souci peut venir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations pour pouvoir analyser et identifier le problème sur votre Ford F 350  et de fait faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous conseille de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite certaines précautions alors soyez prudent .