Vous avez constaté une tâche sous votre Chevrolet Spark après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Chevrolet Spark . Hélas, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Puis à terme «  » peut stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous allons vous aider à analyser les symptômes sur votre véhicule . En second lieu nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous indiquerons des informations pour arranger votre fuite et entretenir votre automobile en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Chevrolet Spark:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Chevrolet Spark pour étudier les symptômes de votre fuite , nous vous suggérons d’être précautionneux . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. En second lieu il est indispensable d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et enfin utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Chevrolet Spark:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Chevrolet Spark , il est capital que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cela que nous avons listé les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas regarder sous votre auto . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut vérifier le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de la voiture . Vous devriez le reconnaître facilement grâce à l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître simplement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’éventualité où vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Chevrolet Spark:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Chevrolet Spark?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Chevrolet Spark. Vous devez savoir que dans le cas où votre moteur fonctionne, il va monter en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Cependant avec ce phénomène la température monte en moyenne jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est capital que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Chevrolet Spark?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est composé de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de la voiture dans le but d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur transmise par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Chevrolet Spark lorsque vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’allume que lorsque le thermostat détecte une certaine température émise par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit encaisser de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . En effet, pour être capable d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est nécessaire que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui permet d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’opposé du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume au regard de la température. C’est pour le faire que son réservoir en outre appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Quand vous surveillerez les niveaux , il est vraiment important que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Chevrolet Spark?

Dans l’éventualité où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Cependant dans le cas où le moteur surchauffe cela va générer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risque de s’abîmer de façon précoce et vous devrez changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Chevrolet Spark:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Chevrolet Spark, on vous recommande grandement de vous rendre chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Chevrolet Spark:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite fluctuer . En effet, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . En revanche, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Chevrolet Spark?

Sachez qu’il est important de bien entretenir un véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela vous allez devoir réaliser la vidange chaque année de votre automobile chez un garagiste pour qu’il puisse contrôler toutes les circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Chevrolet Spark est problématique car les possibilités peuvent être diverses . Le souci peut venir d’un problème de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations pour pouvoir analyser et examiner le souci sur votre Chevrolet Spark et donc faire votre diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à votre professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses dispositions alors soyez prudent .