Vous avez constaté une tâche sous votre Bmw Serie 1 après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Bmw Serie 1 . Fâcheusement, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme «  » pourrait couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous allons vous aider à observer les symptômes sur votre automobile . Ensuite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et pour terminer nous vous donnerons des infos pour arranger un fuite et entretenir votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Bmw Serie 1:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Bmw Serie 1 pour examiner les symptômes de votre fuite , nous vous recommandons d’être prudent . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. Ensuite il est indispensable de vous servir de des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et pour terminer utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Bmw Serie 1:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Bmw Serie 1 , il est important que vous sachiez discerner les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons listé les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas vérifier sous votre automobile . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut vérifier le vase d’expansion lorsque votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous pourrez le reconnaître rapidement avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans le cas où ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître sans difficulté car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Bmw Serie 1:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Bmw Serie 1?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Bmw Serie 1. Il faut savoir que dans le cas où votre moteur fonctionne, il va escalader en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Cependant avec ce phénomène la température monte à peu près jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est important que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Bmw Serie 1?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est constitué de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile pour pouvoir être refroidi au contact de l’air extérieur . Donc, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur envoyée par le moteur. Ensuite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Bmw Serie 1 quand vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne fonctionne que quand le thermostat constate une certaine température produite par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit encaisser de fortes différences de température notamment pour ne pas geler . En effet, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement a une composition spécifique qui va permettre d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’inverse du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume au regard de la température. C’est pour le faire que son réservoir en outre appelé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous vérifierez les niveaux , il est très important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Bmw Serie 1?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Cependant dans le cas où le moteur surchauffe cette raison va engendrer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur risque de s’abîmer de façon précoce et vous allez devoir réparer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Bmw Serie 1:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Bmw Serie 1, on vous recommande grandement de d’aller chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Bmw Serie 1:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite changer . En effet, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront sans attendre . Cependant, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Bmw Serie 1?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien entretenir votre automobile pour éviter ce type de problème. Pour cela il faut réaliser la vidange chaque année de votre voiture chez un mécanicien afin qu’il puisse contrôler l’ensemble des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Bmw Serie 1 est problématique car les causes peuvent être différentes . Le souci peut venir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et identifier le souci sur votre Bmw Serie 1 et de fait faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à un professionnel si jamais vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert certaines mesures donc soyez prudent .