Vous avez remarqué une tâche sous votre Bmw X3 après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Bmw X3 . Fâcheusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Et avec le temps ceci pourrait couper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous voulons vous aider à examiner les symptômes sur votre automobile . Par la suite nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et pour finir nous vous fournirons des informations pour arranger votre fuite et entretenir votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de tracas.

fuite-liquide-refroidissement-bmw-x3

Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Bmw X3:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Bmw X3 pour examiner les symptômes de votre fuite , nous vous suggérons d’être attentif . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Par la suite il est nécessaire d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et pour finir utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Bmw X3:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Bmw X3 , il est capital que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas regarder sous votre automobile . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion quand votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous pourrez le reconnaître rapidement avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Si ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître facilement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il faudra surement remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Bmw X3:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Bmw X3?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Bmw X3. Vous devez savoir que lorsque votre moteur fonctionne, il devra escalader en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Néanmoins avec ce phénomène la température augmente à peu près jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est capital que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Bmw X3?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est composé de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile afin d’être refroidi au contact de l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur envoyée par le moteur. Par la suite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Bmw X3 quand vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui va permettre d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne se déclenche que quand le thermostat constate une certaine température émise par le moteur. Donc lorsque votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit résister à de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour être capable d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé diverses fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume en fonction de la température. C’est pour cela que son réservoir également nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est très important que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Bmw X3?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Néanmoins lorsque le moteur surchauffe cela devra générer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur risque de s’abîmer de façon précoce et vous allez devoir réparer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Bmw X3:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Bmw X3, on vous recommande fortement de d’aller chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Bmw X3:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite fluctuer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront plutot rapidement . En revanche, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Bmw X3?

Sachez qu’il est important de bien entretenir un automobile pour éviter ce type de tracas. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un mécanicien afin qu’il puisse surveiller toutes les circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Bmw X3 est problématique car les possibilités peuvent être multiples . La panne peut provenir d’un souci de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et examiner le problème sur votre Bmw X3 et par conséquent faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à un professionnel dans le cas où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines mesures donc soyez prudent .