Vous avez remarqué une tâche sous votre Audi S4 après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Audi S4 . Fâcheusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Et avec le temps cela peut stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous allons vous aider à examiner les symptômes sur votre véhicule . Ensuite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et ensuite nous vous indiquerons des infos pour arranger la fuite et conserver votre véhicule en bon état afin d’éviter ce genre de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Audi S4:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Audi S4 pour étudier les symptômes de votre fuite , nous vous conseillons d’être attentif . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Ensuite il est nécessaire de vous servir de des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et ensuite mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Audi S4:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Audi S4 , il est important que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas regarder sous votre automobile . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion quand votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous pourrez le reconnaître facilement à l’aide de l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour informer une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître rapidement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’éventualité où vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Audi S4:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Audi S4?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre Audi S4. Il faut savoir que si votre moteur fonctionne, il devra monter en température . En effet, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Toutefois avec ce phénomène la température monte en moyenne jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est important que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Audi S4?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile pour pouvoir être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. Ensuite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Audi S4 quand vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne se déclenche que lorsque le thermostat détecte une certaine température produite par le moteur. Donc si votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit encaisser de fortes différences de température notamment pour ne pas geler . En effet, pour être capable d’absorber la chaleur émise sans s’évaporer , il est important que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé diverses fois, à l’inverse du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume au regard de la température. C’est afin de faire cela que son réservoir en outre nommé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est très important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Audi S4?

Dans l’éventualité où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Toutefois si le moteur surchauffe cela devra engendrer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Par conséquent, votre moteur risque de s’abîmer de façon prématurée et il faudra changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Audi S4:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Audi S4, nous vous recommandons grandement de d’aller chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Audi S4:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite changer . En effet, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Toutefois, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Audi S4?

Il faut savoir qu’il est important de bien conserver votre véhicule pour éviter ce type de souci. Pour cela vous allez devoir réaliser la vidange annuelle de votre véhicule chez un mécanicien afin qu’il puisse surveiller toutes les circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Audi S4 est problématique car les possibilités peuvent être multiples . La panne peut provenir d’un souci de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations afin de pouvoir analyser et examiner le souci sur votre Audi S4 et de fait faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à votre professionnel dans le cas où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines dispositions ainsi soyez prudent .