Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre auto se met à brouter et quelquefois même le moteur s’éteint sans Aucune raison.
Vous vous dites donc que cela est anormal. Nous voulons à travers cet article tenter de vous proposer un élément de réponse dans l’objectif de mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite certainement aller chez un professionnel avec plus de connaissances, afin que cela vous revienne moins cher pour réparer votre Ford Focus en évitant de vous faire arnaquer.
Bien évidemment, si votre Ford Focus se met à caler en roulant à des vitesses relativement élevées, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Imaginez que cela vous arrive sur le périphérique ou l’autoroute…

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Ford Focus au ralenti.

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Différents causes qui font caler votre Ford Focus au ralenti

Première chose à prendre en compte, et vous pourriez être étonné, mais cela arrive parfois : Vous servez vous en carburant tout le temps au même endroit ? Si oui, cela peut venir de là. Il est rare mais c’est déjà arrivé de voir des moteurs de voitures abimés par du carburant impur. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez si l’état de votre Ford Focus s’améliore. Cela un fait rare mais l’effort en vaut la chandelle lorsque votre Ford Focus cale au ralenti.
Si les problèmes persistent, nous allons voir les origines un peu plus techniques qui vous causent des tracas.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Ford Focus :

Premier élémentlorsque votre Ford Focus cale au ralenti, le boitier BSM de votre Ford Focus. Vous découvrez ce nom ? En quelques mots, cette pièce essentielle, qu’on appelle aussi UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux différentes pièces de votre Ford Focus. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
De toute logique, si celui-ci était amené à mal fonctionner, les conséquences peuvent en être lourdes. Un moteur qui s’arrête peut en être une.
Hormis cela, pensez à vérifier le capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc primordial au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Ford Focus qui cale au ralenti.
Autre boitier certainement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des divers capteurs de tout votre véhicule. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez donc, à quel point cette pièce est essentielle sur votre Ford Focus..
A propos de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Ce qui déterminera l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller, qui peuvent faire caler votre Ford Focus au ralenti, envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Ford Focus d’être alimentée en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Ford Focus.
Voilà donc évoqué causes électroniques. Voyons à présent plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Ford Focus :

En premier lieu, tout bêtement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. Pensez à le nettoyer régulièrement. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Ford Focus, sont des pièces à checker également.
Egalement potentiellement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Ford Focus cale au ralenti.
Celui-ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Ford Focus qui permet que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Celui-ci on le connait sans connaitre son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous ressentez un temps d’allumage anormal, celui-ci pourra être en cause sur votre Ford Focus.

Voici les principales origines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui peuvent amener votre Ford Focus à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez dans un premier temps à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, par la suite renseignez-vous sur les pièces électroniques potentiellement en cause.
S’il était indispensable de vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un spécialiste.