Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre Ford Focus ? Entre autres lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou a l’opposé quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un avertissement à ne pas prendre à la légère. Effectivement lorsque vous constatez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant de vous rendre chez un garagiste . Ainsi afin de vous aider à comprendre pourquoi, nous allons dans un premier temps vous montrer comment analyser votre problème. Ensuite nous vous expliquerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Ford Focus. Et enfin nous vous proposerons des suggestions , pour savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Ford Focus.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Ford Focus:

Votre moteur fonctionne sur un rythme spécifique afin de garantir la régularité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Toutefois ce rythme sera perturbé si : l’alimentation en carburant ou en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est cassée. Ou encore si le circuit d’échappement est bouché, dans ce cas cela va déséquilibrer le tempo. Donc, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les causes peuvent être très variées . De la sorte, pour mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Ford Focus broute, il est indispensable d’analyser premièrement dans quelles situations le moteur va commencer à trembler . Pour cela nous avons listé différentes questions qui peuvent vous orienter sur l’origine de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que vous accélérez ? Ou a l’opposé une fois que vous décélérez ? Constatez vous des pertes de puissance notables? Est-ce que votre Ford Focus a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous régulièrement l’entretien de votre Ford Focus, en changeant les filtres et entre autres le filtre à essence ?
  • Constatez vous de la fumée opaque qui s’échappe du pot d’échappement? Discernez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et entendez vous un son lnhabituel au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Ford Focus fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le dysfonctionnement dans votre situation, il sera plus facile de vous orienter sur les pièces qui sont à l’origine de ce dysfonctionnement. C’est pour ces raisons que vous trouverez dans la suite de cet article les symptômes associés aux vibrations d’une Ford Focus qui pourront aider à découvrir la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Ford Focus :

Lorsque vous remarquez ce type de symptômes sur votre Ford Focus, il est probable que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ces derniers ont pour rôle d’envoyer le mix air carburant aux cylindres. Donc si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment performant, ceci va créer un vide lors de l’accélération.

En règle générale, un injecteur a une durée de vie estimée à 150 000 km . Ainsi, selon le carburant que vous utilisez, il est envisageable lorsque votre auto arrive vers les 150 000 km que vous ayez besoin de les changer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Ford Focus peut se placer en mode sécurité afin de ne pas abîmer des pièces du moteur . Si c’est le cas vous trouverez le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au dessus d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Ford Focus à froid:

Le mécanisme d’allumage fonctionne grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en existe une pour chaque cylindre. Elles vont permettre de réchauffer la chambre à combustion dans le but d’améliorer la combustion du mélange. Si l’une des bougies ne fonctionne plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont principalement utilisées à froid , ainsi vous ressentirez les à-coups au démarrage du véhicule.

Révision de votre Ford Focus en retard :

Il est recommandé d’exécuter la vidange de votre Ford Focus normalement tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple juste avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers seront surement encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est obstruée car le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est bouché par les résidus, cela ne va pas alimenter convenablement le moteur. Et vous constaterez des trous à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il faut savoir que sur les modèles récents, dans le but de diminuer l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont stockés pour être réinjectés dans l’admission . C’est par exemple la mission de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, selon la qualité du carburant, il est possible que ces pièces s’encrassent et impactent la distribution de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement dans le moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Ford Focus fait des à-coups:

Un souci d’à-coup du moteur sur une Ford Focus reste assez vague. Il est utile de réaliser une analyse plus approfondie. Par exemple concernant l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également tenir compte son entretien en particulier vis à vis du remplacement du filtre à essence .

En revanche, ce qui est sûr, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous n’allez pas à temps chez un expert, vous risquez d’endommager le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc fortement.

Maintenant que maitrisez mieux le sujet et que vous avez effectué une première analyse , on vous recommande d’aller dans un garage pour avoir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez mettre en place les réparations nécessaires à votre Ford Focus pour réparer les dégâts.

Pour finir : lorsque vous remarquez des à-coups moteur sur votre Ford Focus, c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. Désormais, vous êtes capable de réaliser une rapide analyse en associant d’autres symptômes à votre dysfonctionnement. Puis, nous vous préconisons de vous rendre chez un spécialiste pour valider ou vérifier votre diagnostic qui va permettre d’apporter les réparations nécessaires sur votre Ford Focus.