Votre Ford Fiesta cale souvent, mais juste à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce problème, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les débuts d’un problème plus urgent dans le futur.
Nous voulons, dans cet article, essayer de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Ford Fiesta. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas obligatoirement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Dans un premier temps, nous allons mettre en lumière les pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Ford Fiesta quand le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Ford Fiesta à froid

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour information, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Ford Fiesta. Il se peut que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus simple mais également important sur ces cas-là, la batterie est potentiellement faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela indique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre Ford Fiesta reste allumée. Cependant, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez par la même occasion à consulter le tableau de bord de votre Ford Fiesta, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture marche toujours du premier essai, il est donc fort probable que l’origine ne soit pas la batterie de votre Ford Fiesta.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Ford Fiesta.
N’oubliez pas qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du système de votre Ford Fiesta. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, Nous allons vérifier le côté des pièces électroniques qui peuvent vous causer des dysfonctionnements sur votre Ford Fiesta.

Pannes électroniques qui font caler votre Ford Fiesta à froid

Premières pièces, essentielles, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Ford Fiesta.
Par exemple, lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Nous avons pris ici l’exemple du clignotant, qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient reliées au moteur de votre Ford Fiesta, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
Également, évoquons le calculateur. Cette pièce vitale du votre véhicule est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. En d’autres termes il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Continuons notre revue des diverses pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les informations au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Aussi, c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-ci est essentiel au moteur pour démarrer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Considérons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Ford Fiesta allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Ford Fiesta qui cale à froid

Comme expliqué dans ces une panel de causes de voiture qui cale à froid, cela nous ramène régulièrement à la batterie ou à des pièces directement liées. Cela dit, il est possible que cela ne soit pas la seule facteur, faites tous les tests requis afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour finir, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Ford Fiesta, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, cela arrive que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler brusquement à froid.
Par contres,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux conditions, à chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes potentielles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !