Dès que vous descendez en dessous d’une certaine vitesse votre automobile se met à brouter et par moments même le moteur s’éteint sans que vous ne sachiez pourquoi.
Il parait évident que ceci est anormal. Nous allons grâce à cet article tenter de vous proposer un élément de réponse afin que vous puissiez mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite certainement aller chez le garagiste avec plus de connaissances, afin que cela vous revienne moins cher pour réparer votre Dacia Sandero en évitant de vous faire arnaquer.
En toute logique, si votre Dacia Sandero se met à caler en roulant à des vitesses relativement élevées, ne tentez pas le diable, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver à forte vitesse, vous courrez un grand danger.
Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Dacia Sandero au ralenti.
Différents causes qui font caler votre Dacia Sandero au ralenti
Première chose à songer, et vous pourriez être étonné, mais cela arrive parfois : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut en être la cause. Il est rare mais c’est déjà arrivé de voir des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez si les choses s’améliorent. Cela est peu probable mais l’effort en vaut la chandelle lorsque votre Dacia Sandero cale au ralenti.
Si la situation n’a pas changé, nous allons voir les origines un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Dacia Sandero.
Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Dacia Sandero :
La première chose à laquelle il faut penser alorslorsque votre Dacia Sandero cale au ralenti, le boitier BSM de votre Dacia Sandero. Vous pouvez vous demander ce qu’est cette pièce. En quelques mots, cette pièce essentielle, qu’on appelle également UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux diverses pièces de votre Dacia Sandero. C’est en quelque sorte une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
De toute logique, si celui-ci était amené à mal fonctionner, les conséquences peuvent en être lourdes. Un moteur qui s’arrête peut en être une.
Mis à part ça, regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc primordial au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Dacia Sandero qui cale au ralenti.
Autre boitier vraisemblablement visé, le boitier BSI, qui concentre toutes les informations des différents capteurs de tout votre véhicule. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. Il s’apparente de près ou de loin à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez donc l’importance sur votre Dacia Sandero.
Parlant de capteur, pensez également à votre capteur PMH. Ce dernier a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin de calculer le régime moteur, Afin de conditionner ensuite l’injection de carburant.
Derniers éléments de la partie électronique, qui peuvent faire caler votre Dacia Sandero au ralenti, envisagez votre alternateur, qui n’alimenterait plus votre moteur en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Dacia Sandero.
Voilà donc évoqué causes électroniques. Voyons désormais plutôt du côté de la mécanique.
Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Dacia Sandero :
En premier lieu, tout bêtement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. Essayez de le nettoyer régulièrement. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Dacia Sandero, sont des pièces à checker également.
Egalement probablement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Dacia Sandero cale au ralenti.
Celui-ci a pour but de réguler le régime du moteur de votre Dacia Sandero qui permet que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Cela a donc des conséquences sur le moteur pouvant entraver son bon fonctionnement.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Celui-ci on le connait sans connaitre son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous percevez un temps d’allumage anormal, celui-ci peut être en cause sur votre Dacia Sandero.
Voici les principales origines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourront amener votre Dacia Sandero à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez pour commencer à vérifier les choses les plus simples, comme le nettoyage de pièces, puis ensuite renseignez-vous sur les pièces électroniques probablement en cause.
S’il était indispensable de vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un professionnel.