Découvrir un problème de climatisation, spécialement en été, est sans conteste un petit détail très désagréable. En centre-ville on ouvre simplement les fenêtres de sa Dacia Sandero pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très compliqué.
L’objectif de cet article est de vous aider à comprendre ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus rapidement possible.
Premièrement , nous tenterons de cibler les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Dacia Sandero.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Dacia Sandero

Vous réalisez qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer juste de l’humidité et se fatiguer très rapidement, ou alors elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne refroidit simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à ce moment-là sur votre Dacia Sandero, il est probable que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut signifier qu’il y a vraisemblablement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous suggérons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de gros risques pour votre Dacia Sandero et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie expliqué par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Pour faire simple, si vous avez Dacia Sandero plus récente, vous êtes globalement bien moins embêtés avec ce type de problème.
Demandez vous également si vous vous occupez de préserver la climatisation de votre Dacia Sandero dans un bon état toute l’année.
Mon message derrière cette affirmation est, simplement de l’utiliser régulièrement de courts instants toute l’année, ce qui vous évite une « rouille » du système sur votre Dacia Sandero. Cela utilise légèrement plus de carburant, mais parce que remplacer son dispositif de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes alors gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Dacia Sandero

Voyons désormais différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Dacia Sandero. Il faut savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Avant tout, comme évoqué plus haut, il est probable que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Dacia Sandero.
Au même niveau, il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Dacia Sandero, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme mentionné plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance essentielle, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point majeur, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Dacia Sandero.
Du côté du capteur de température, il peut par ailleurs y avoir une panne. Imaginez tout simplement que ce dernier n’a plus la capacité de déterminer la température de l’intérieur de votre Dacia Sandero. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation car les données n’auraient plus de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Dacia Sandero et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous faisiez appel à un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente approximativement 350€ neuf, Cependant beaucoup moins cher d’occasion, aux alentours de 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Dacia Sandero, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est préférable de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents éventuellement graves. N’oubliez pas que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est incontestablement un danger si vous n’êtes pas prévoyant.