Votre Dacia Sandero 2 glisse et devient incontrôlable lorsque vous tournez alors que vous ne rouliez pas si vite ? Vous ne savez pas vraiment d’où cela vient et vous avez eu une sacrée frayeur.
Nous voulons, dans cet article, tenter d’éclaircir le sujet, et de comprendre toutes les causes probables à ce genre de problème, mais surtout comment éviter de réitérer ce genre de mésaventure.

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Facteurs qui amènent votre Dacia Sandero 2 à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Premier facteur à surveiller, même si cela parait évident, les conditions météo. Lorsque le sol n’est plus sec, votre adhérence est complètement modifiée. Vous avez de grandes chances de faire de l’aquaplaning, ce qui veut dire que votre pneu n’est plus directement en contact avec le sol, et que donc vous n’êtes plus en contrôle. Votre Dacia Sandero 2 se mettra donc à tourner dans tous les sens, ce qui est très dangereux.

Dacia Sandero 2 qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce phénomène d’aquaplaning est naturellement accentué par plusieurs facteurs. Premièrement, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Dacia Sandero 2 à un prix défiant toute concurrence, il est fort probable que ce soit du matériel de mauvaise qualité. Faites très attention à cela, vous prenez de gros risques. S’il y a bien un équipement sur lequel il faut prendre garde avant de s’en procurer, ce sont les pneus. Parlez-en à quelqu’un de qualifié ou bien naviguez sur internet pour chercher de bonnes informations.
Au-delà de la qualité de ces pneus, il y a aussi leur niveau d’usure. Même un pneu d’excellente qualité s’use relativement vite, comptez entre 40 000 et 50 000 Km. Lorsque vous avez des pneus usés, ils deviennent en grande partie lisses et n’adhèrent plus correctement au sol.
Ensuite, vient la pression de ceux-ci. Effectivement, un pneu sous gonflé sur votre Dacia Sandero 2 favorise également l’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela ne concerne pas uniquement l’eau, mais tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus, encore plus à la veille d’un long voyage. Vous retrouverez la pression correspondante inscrite dessus, ou bien vous pourrez de vérifier sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

Également, il est important de prendre en compte la charge du véhicule. Si votre coffre est rempli, il est possible que votre Dacia Sandero 2 soit plus difficile à contrôler. Soyez attentifs à cela, et ça nous amène au point le plus important à surveiller, la façon dont vous conduisez.
Si vous roulez vite, de toute logique vous adhérez beaucoup moins au sol. . Evitez également naturellement les portions détrempées, principalement au bord de la route.
Imaginons que vous roulez trop vite dans le virage avec votre Dacia Sandero 2, une fois que vous commencez à perdre le contrôle, essayez de ne pas freiner. Cela vous ferait perdre définitivement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est conseillé de ne rien faire, tentez de garder le cap et attendez le moment ou vous retrouvez de l’adhérence.

comment réagir si votre Dacia Sandero 2 glisse

Si néanmoins vous commenciez à faire un tête à queue, tentez de contre braquer dans le but de remettre votre Dacia Sandero 2 dans le bon chemin.
Bien entendu, il est plus simple de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est toujours mieux de la connaître!

Conclusion sur une Dacia Sandero 2 qui glisse

Ce qu’il faut retenir de manière générale c’est que le frein n’est pas votre allié dans ce cas précis, Contrôlez l’état de votre véhicule souvent, ne roulez pas trop vite, particulièrement dans les virages, et si cela arrivait quand même, vous devez garder la tête froide et simplement décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau à la chaussée.