Votre Dacia Logan cale fréquemment, mais juste à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce problème, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus urgent par la suite.
Nous allons, dans cet article, essayer de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Dacia Logan. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas toujours passer chez le garagiste qui facture généralement cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

En premier lieu, nous allons évoquer pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Dacia Logan quand le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Dacia Logan à froid

Première pièce sensible, l’actuateur de ralenti. Pour information, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Dacia Logan. Cela arrive que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus simple mais également important sur ces cas-là, la batterie est certainement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela montre qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre Dacia Logan reste allumée. Hélas, elle a du mal à garder des réserves une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez également à consulter le tableau de bord de votre Dacia Logan, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture démarre toujours du premier coup, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de la batterie de votre Dacia Logan.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Dacia Logan.
Gardez en tête qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du mécanisme de votre Dacia Logan. Checkez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, allons voir du côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des dysfonctionnements sur votre Dacia Logan.

Pannes électroniques qui font caler votre Dacia Logan à froid

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Dacia Logan.
Imaginez, lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces informations étaient associées au moteur de votre Dacia Logan, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
Également, parlons du calculateur. Cette pièce essentielle du votre véhicule est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Cela signifie qu’il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous n’étiez pas certain qu’elle fonctionne. Continuons notre revue des multiples pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les données au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Autre point important c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Ce dernier est primordial au moteur pour s’allumer car démarre la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Considérons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Dacia Logan allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Dacia Logan qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces une panel de causes de voiture qui cale à froid, cela nous ramène le plus souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Cela dit, il se peut que cela ne soit pas la seule raison, faites tous les tests nécessaires afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour finir, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Dacia Logan, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il se peut que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler facilement à froid.
Néanmoins,,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors l’impureté du carburant est mise hors de cause. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes potentielles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !