Votre Citroen Nemo cale fréquemment, mais uniquement à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce problème, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les débuts d’un problème plus complexe par la suite.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Citroen Nemo. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas forcément passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Premièrement, nous allons évoquer pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Citroen Nemo quand le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Citroen Nemo à froid

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour information, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Citroen Nemo. Il se peut que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est possiblement faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela révèle qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre Citroen Nemo reste allumée. Cependant, elle a du mal à garder des réserves une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez aussi à consulter le tableau de bord de votre Citroen Nemo, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture marche toujours du premier essai, il est donc fort probable que l’origine ne soit pas la batterie de votre Citroen Nemo.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Citroen Nemo.
N’oubliez pas qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du système de votre Citroen Nemo. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, Vérifions le côté des pièces électroniques qui risquent de vous causer des dysfonctionnements sur votre Citroen Nemo.

Pannes électroniques qui font caler votre Citroen Nemo à froid

, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Citroen Nemo.
Par exemple, lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Nous avons pris ici l’exemple du clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces données étaient associées au moteur de votre Citroen Nemo, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
Également, évoquons le calculateur. Cette pièce indispensable du votre véhicule est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Cela signifie qu’il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Continuons notre revue des diverses pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les informations au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Aussi, il est envisageable que votre alternateur ait des soucis. Celui-ci est indispensable au moteur pour démarrer car démarre la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Citroen Nemo allumée, et donc potentiellement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Citroen Nemo qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces une panel de causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte fréquemment à la batterie ou à des pièces directement liées. Néanmoins, il se peut que cela ne soit pas l’unique facteur, faites tous les tests nécessaires afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Enfin, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Citroen Nemo, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il se peut que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler facilement à froid.
Cependant,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux situations, à chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes éventuelles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !