Votre Dacia Duster 2 glisse et devient ingérable lors d’un virage malgré une vitesse modérée ? Vous ne comprenez pas vraiment d’où cela vient et vous avez eu une sacrée frayeur.
Nous voulons, dans cet article, tenter d’apporter une réponse, et de comprendre toutes les causes potentielles à ce genre de problème, mais surtout comment éviter de s’y retrouver encore une fois.

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Facteurs qui amènent votre Dacia Duster 2 à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Première chose à prendre en compte, même si cela parait évident, les conditions météo. Lorsque le sol est mouillé, votre adhérence est totalement perturbée. Vous courez le risque de faire de l’aquaplaning, ce qui veut dire que votre pneu n’adhère plus totalement au sol, ainsi vous n’avez plus le contrôle. Votre Dacia Duster 2 se mettra donc à prendre des directions aléatoires, ce qui représente un gros risque.

Dacia Duster 2 qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce cas d’aquaplaning est évidemment aggravé par plusieurs facteurs. Dans un premier temps, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Dacia Duster 2 peu cher, il est fort probable que ce soit au détriment de la qualité. Faites très attention à cela, vos vies sont en jeu. S’il y a bien un équipement sur lequel il faut prendre garde avant de s’en procurer, ce sont les pneus. Parlez-en à quelqu’un de qualifié ou bien regardez des comparateurs sur internet.
Autre chose de très important après la qualité de ces pneus, il y a en outre leur niveau d’usure. Même un pneu d’excellente qualité s’use assez vite, il aura une durée de vie entre 40 000 et 50 000 Km. Lorsque vous avez des pneus usés, ils deviennent complètement lisses et n’adhèrent plus correctement au sol.
Par la suite, vient la pression de ceux-ci. Indéniablement, un pneu sous gonflé sur votre Dacia Duster 2 favorise également l’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela ne concerne pas uniquement l’eau, mais tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Il est aussi important de vérifier la pression de ceux-ci, et cela est d’autant plus important juste avant un long voyage. La pression recommandée est souvent écrite dessus, ou bien vous pourrez de regarder sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

Également, autre facteur important, la charge du véhicule. Si votre coffre est rempli, il est possible que votre Dacia Duster 2 soit plus délicate à contrôler. Faites attention à cela, et ça nous amène au point le plus important à surveiller, votre façon de conduire.
Si vous roulez vite, de toute logique vous adhérez beaucoup moins au sol. . Evitez aussi naturellement les portions détrempées, principalement au bord de la route.
Imaginons que vous êtes arrivés trop vite dans le virage avec votre Dacia Duster 2, une fois que vous perdez le contrôle, évitez à tout prix de freiner. Cela vous ferait perdre définitivement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est conseillé de ne rien faire, essayez de garder le cap et surveillez le moment ou vous adhérez à nouveau.

comment réagir si votre Dacia Duster 2 glisse

Si cependant vous partiez en tête à queue, essayez de contre braquer dans le but de remettre votre Dacia Duster 2 dans le bon chemin.
Évidemment, il est plus simple de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est toujours mieux de la connaître!

Conclusion sur une Dacia Duster 2 qui glisse

Ce que vous devez principalement retenir c’est que le frein n’est pas votre allié dans ce cas précis, Contrôlez l’état de votre véhicule régulièrement, ne roulez pas trop vite, particulièrement dans les virages, et si vous perdiez quand même le contrôle, essayez de rester calme et de et tenter de décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau au bitume.