Votre Honda E glisse et devient ingérable lors d’un virage malgré une vitesse modérée ? Vous ne comprenez pas vraiment d’où cela provient et vous avez eu une sacrée frayeur.
Nous allons, dans cet article, tenter d’apporter une réponse, et de comprendre toutes les causes potentielles à ce genre de situation, mais également comment éviter de s’y retrouver encore une fois.

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Facteurs qui amènent votre Honda E à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Première chose à surveiller, même si cela parait évident, les conditions météo. Lorsque le sol est mouillé, votre adhérence est totalement remise en question. Vous avez de grandes chances de faire de l’aquaplaning, ce qui veut dire que votre pneu n’adhère plus totalement au sol, ainsi vous n’êtes plus en contrôle. Votre Honda E se mettra donc à prendre des directions aléatoires, ce qui représente un gros risque.

Honda E qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce cas d’aquaplaning est bien évidemment aggravé par différents facteurs. Premièrement, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Honda E très bon marché, il y a de grandes chances que ce soit des pneus peu résistants. Faites très attention à cela, vos vies sont en jeu. S’il y a bien quelque chose sur lequel il faut faire attention avant de s’en procurer, ce sont les pneus. Demandez l’avis à un professionnel ou bien naviguez sur internet pour chercher de bonnes informations.
Au-delà de la qualité de ces pneus, il y a en outre leur niveau d’usure. Même un pneu de très bonne qualité s’use plutôt vite, comptez entre 40 000 et 50 000 Km. Une fois que vous avez des pneus usés, ils deviennent en grande partie lisses et perdent donc toute adhérence au sol.
Par la suite, vient la pression de ceux-ci. En effet, un pneu sous gonflé sur votre Honda E augmente les chances d’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela ne concerne pas uniquement l’eau, mais tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Il est aussi important de vérifier la pression de ceux-ci, et cela est d’autant plus important juste avant un long voyage. Vous retrouverez la pression correspondante inscrite dessus, sinon il est possible de regarder sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

De plus, il est important de prendre en compte la charge du véhicule. Si votre coffre est rempli, il est possible que votre Honda E soit beaucoup plus dur à contrôler. Faites attention à cela, voyons désormais le point le plus important à prendre en considération, votre façon de conduire.
Si vous roulez vite, de toute logique vous réduisez votre adhérence au sol. . Evitez également naturellement les portions détrempées, principalement sur le bord de la route.
Mettons nous dans la situation où vous roulez trop vite dans le virage avec votre Honda E, dès que vous commencez à perdre le contrôle, essayez de ne pas freiner. Cela vous ferait perdre définitivement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est recommandé de ne rien faire, tentez de garder le cap et attendez le moment ou vous adhérez à nouveau.

comment réagir si votre Honda E glisse

Si cependant vous partiez en tête à queue, tentez de contre braquer afin de réorienter votre Honda E dans la bonne direction.
Bien sûr, il est plus facile de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est tout de même mieux de connaitre cela que rien du tout !

Conclusion sur une Honda E qui glisse

Ce qu’il faut retenir de manière générale c’est que le frein n’est pas votre allié dans ce cas précis, Contrôlez l’état de votre véhicule souvent, roulez prudemment, surtout dans les virages, et si cela arrivait quand même, vous devez garder la tête froide et et tenter de décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau au bitume.