A notre époque, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles plus récents de Renault Zoe. Il est facile d’admettre que cela est très pratique, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour aérer le véhicule. Cela reste aussi un rôle important pour ce qui est de la sécurité, tout simplement car nous pouvons fermer les vitres de notre Renault Zoe facilement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des problèmes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est tout à fait possible de le faire par vous même, si vous avez un peu de patience.Nous allons dans cet article vous aider à retrouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Renault Zoe permettant de pouvoir les remplacer. Nous avons écrit un paragraphe consacré à leur position et leur manipulation, puis par la suite un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Renault Zoe si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-zoe

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Zoe

Avant toute chose, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va griller et ainsi fermer le courant avant que les fils des composants de votre Renault Zoe ne brûlent. Ce qui signifie que si vous voulez placer un fusible sur votre Renault Zoe de résistance plus importante parce que celui en place grille systématiquement après avoir été placé, en augmentant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Renault Zoe qui grillent à la place.
On vous recommande de bien regarder sur le guide de votre Renault Zoe la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Zoe (et tous les fusibles en règle générale) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va donc brûler lorsque la chaleur crée par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Renault Zoe, selon l’année, de toute évidence vous n’auriez pas de fusibles si votre Renault Zoe possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Dans le cas contraire, le guide de votre Renault Zoe va pouvoir vous aider à trouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans cette notice des pages spécialement dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés correspondants. Distinguez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Renault Zoe.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de façon à vous faciliter le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Grâce à cela il vous sera facile d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si jamais il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, vous pouvez toujours prendre chaque fusible de votre Renault Zoe individuellement et à l’aide d’un multimètre, vérifier qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre fonctionne par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il rien ne traverse, dans cette situation le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Zoe est hors d’usage.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, voilà ce que vous pouvez faire pour pouvoir retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Zoe. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe un peu plus bas, qui se retire à la main. Autrement, ils se situent sous la partie radio de votre Renault Zoe au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se situent sous la boite à gants, atteignables à la main en dé-clipsant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons aussi réalisé un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Zoe, ce qui va très certainement vous aider à dénicher le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Zoe

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Zoe

Si cependant la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Renault Zoe, voici dans ce paragraphe les autres pannes probables. En premier lieu, vous devez vérifier le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Renault Zoe.
Sortez-le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît anormal, enlevez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez réaliser la même opération sur la porte de votre Renault Zoe, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez pouvoir accéder au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et donc voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Attention : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Zoe, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela montre que le moteur marche, que de fait les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra alors démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Renault Zoe et ainsi les remplacer.
Si néanmoins, vous percevez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.