Vous remarquez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Renault Zoe ? Vous l’avez probablement deviné, celui-ci est en lien avec la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous aider à comprendre le mécanisme, et par la suite pouvoir donc déterminer la panne et résoudre le dysfonctionnement. Pas de panique vous ne courrez pas de grand risque, car il faut savoir que ce mécanisme ne s’active qu’à très basse vitesse. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, l’assistance se désactive, pour éviter de provoquer une conduite dangereuse du fait de l’extrême sensibilité du volant à haute vitesse. En conséquence, avec une panne de direction assistée, vous ne pourriez juste plus vous garer aussi facilement avec votre Renault Zoe.
Tout d’abord, nous allons rapidement analyser le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteerenault-zoe

Problème de direction assistée sur ma Renault Zoe

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Renault Zoe

Ce dispositif d’aide à la conduite date des années 2005, afin de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, quand vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’active afin d’amener plus de puissance afin de faire tourner les roues de votre Renault Zoe sans effort. Un réel plaisir lorsque il s’agit de faire un créneau délicat qui nécessite plusieurs coups de volant. Mais cela dit, avec cette technologie vient ses petites pannes, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Renault Zoe

Au-delà du voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Renault Zoe, il vous sera aisé de déterminer une panne de ce mécanisme. Avant tout, si vous avez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Renault Zoe, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic suffit à annoncer qu’il y a un problème.
Si pourtant il n’y a pas de contrainte lorsque vous tournez, mais vous discernez un léger sifflement, alors cela implique que la panne n’est plus très loin.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Renault Zoe

Si vous discernez le sifflement dans votre Renault Zoe, alors il y a de grandes chances que les fluides ne sont plus à niveau, parce qu’il en manque ou bien qu’il y a une fuite. C’est ce qui va causer l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre Renault Zoe est normalement la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez acheté du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou encore que vous avez une conduite de votre Renault Zoe un peu trop sportive, ce qui engendre une usure précoce des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et envisagez d’en acheter de meilleure qualité.
Toutefois, si vous constatez des difficultés à manœuvrer le volant uniquement dans un seul sens, alors il est possible que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Renseignez vous sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous constatez le même problème pour tourner votre Renault Zoe à gauche comme à droite, alors il se peut que la panne vienne de la pompe de direction. Elle est au cœur du mécanisme de direction assistée. C’est en quelque sorte le moteur du mécanisme.
Malgré tout, la panne de direction la pompe de direction de votre Renault Zoe n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction sont potentiellement aussi touchées (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Il faudra tout de même réaliser un diagnostic chez un professionnel car cela devient très technique de le réaliser soi-même.
Il est aussi possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et que vous devez changer.
Il arrive parfois aussi que le moteur soit HS tout simplement par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de regarder si vous ne constatez rien d’anormal sur votre Renault Zoe.
Si vous constatez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Renault Zoe. Voici la procédure.

Vidanger la direction assistée sur ma Renault Zoe

Mettez en place votre véhicule sur des chandelles permettant de pouvoir diriger les roues pendant la réparation. Le moteur de votre Renault Zoe doit être froid pour réaliser l’opération, donc attendez un peu avant de commencer.
Une fois prêt, il vous faut insérer une seringue dans le bocal de la pompe afin d’aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Une fois que c’est fait, placez une bassine sous votre Renault Zoe pour anticiper l’huile qui va couler.
Retirez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et manœuvrez le volant de gauche à droite afin d’expulser tout le fluide.
Une fois cette procédure terminée, et que vous avez vidé le vérin de direction assistée, vous pouvez remplacer la durite et par la suite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, manœuvrez doucement pour qu’il puisse circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Renault Zoe.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Renault Zoe

Comme vous l’avez remarqué dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a en général un problème d’entretien.
Soyez vigilant à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans beaucoup de domaines, lorsque vous utilisez des produits de mauvaise qualité, cela peut éventuellement faire plus de mal que de bien.
Soyez vigilant à votre style de conduite. Comme expliqué plus haut, si vous roulez nerveusement avec votre Renault Zoe, cela provoquera une usure précoce de votre mécanisme de direction.
Contrôlez fréquemment les niveaux de fluide. La panne peut juste être due à un manque de fluide dans votre Renault Zoe.