De nos jours, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles plus récents de Renault Latitude. Il est facile d’admettre que cela est très pratique, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour faire circuler l’air. Cela représente également un facteur majeur en terme de sécurité, tout simplement car nous pouvons fermer les vitres de notre Renault Latitude rapidement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des pannes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire tout seul, avec un peu de patience.Nous souhaitons dans cet article vous accompagner à retrouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Renault Latitude afin de pouvoir les changer. Nous avons écrit un paragraphe destiné à leur localisation et leur manipulation, puis par la suite un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Renault Latitude si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-latitude

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Latitude

En premier lieu, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est adaptée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va sauter et ainsi arrêter le courant avant que les fils des composants de votre Renault Latitude ne brûlent. Ce qui veut dire que si vous voulez mettre un fusible sur votre Renault Latitude de plus grande résistance car celui en place saute toujours après être installé, en améliorant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il ne serve plus à rien et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Renault Latitude qui grillent à la place.
On vous recommande de bien regarder sur le manuel de votre Renault Latitude la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Latitude (et tous les fusibles en règle générale) marchent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va par conséquent brûler lorsque la chaleur crée par le courant est trop importante ce qui bloquera le courant.
Sur certains modèles de Renault Latitude, en fonction de l’année, de toute évidence vous n’auriez pas de fusibles si votre Renault Latitude possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Dans le cas contraire, le manuel de votre Renault Latitude va vous aider à retrouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous dénicherez dans cette notice des pages spécialement dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés correspondants. Repérez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Renault Latitude.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de manière à vous faciliter le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Cela vous permettra d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si jamais ils ne sont pas numérotés, vous pouvez toujours prendre chaque fusible de votre Renault Latitude un par un et à l’aide d’un multimètre, vérifier qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre marche par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il rien ne traverse, dans ce cas le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Latitude a grillé.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, plusieurs options s’offrent à vous afin de retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Latitude. A gauche du volant vous verrez une petite trappe en contrebas, qui se retire à la main. Autrement, ils se situent sous la partie radio de votre Renault Latitude au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se trouvent sous la boite à gants, accessibles à la main en ôtant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons également conçu un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Latitude, ce qui va très certainement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Latitude

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Latitude

Si toutefois la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Renault Latitude, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes probables. En premier lieu, vous devez vérifier le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent en général à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Renault Latitude.
Retirez le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît étrange, ôtez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez faire la même opération sur la porte de votre Renault Latitude, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez avoir accès au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et par conséquent voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Note importante : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Latitude, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela indique que le moteur marche, que de fait les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Renault Latitude et ainsi les réparer.
Si néanmoins, vous discernez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui ne fonctionne pas.