Il n’est pas impossible que votre volant se bloque sans raison apparente alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Renault Latitude. Cela arrive parfois, et le plus souvent, ce n’est pas très grave. Néanmoins, veillez à bien respecter les étapes que nous allons vous évoquer afin de trouver une réponse le plus simplement et rapidement possible.
Avant de répondre à la question, nous allons d’abord vous rappeler comment le mécanisme du démarreur fonctionne.
Tout d’abord, le contacteur de démarreur se compose de deux éléments.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour la tourner
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Renault Latitude dès que vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Renault Latitude ?

Sur un véhicule, le blocage du volant à l’arrêt est un élément de sécurité contre le vol. Le déblocage du volant n’est possible qu’en insérant la clef propre au à la voiture.
Insérez la clé à l’intérieur du contacteur. Votre volant est sans doute bloqué depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour décoincer le volant, tentez de tourner la clé vers la droite et voyez si le moteur de votre Renault Latitude se lance. Tentez toutefois sans forcer, en mécanique, il n’est jamais bon d’insister fortement donc faites avec douceur sur le volant et sur la clef jusqu’à atteindre le point de déblocage.
Faites jouer le volant le volant, si votre clé est coincée, tournez votre volant dans le sens où il veut bien aller et votre clé sera en mesure de tourner. Faites attention, vous devez être plus ou moins synchronisé quand vous tournez le volant et la clef.

Ne remuez pas le volant trop fort. Si vous n’être pa précautionneux, vous risquerez de casser les pignons du contacteur, ce qui bloquera totalement le volant. Si cela ne résoud pas le problème, tentez de retirer légèrement la clef. Il est possible de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Faites le test avec un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à lancer le moteur, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc judicieux de la changer au plus vite.
Il est aussi possible que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci exige peut être un peu de dégrippant particulier. Envoyez une ou deux goutte dans le trou du contacteur de votre Renault Latitude puis retentez d’introduire la clé. Faites la jouer tranquillement afin de répandre du dégrippant à l’intérieur.

Par la même occasion vérifiez tout simplement que votre clé ne soit pas émoussée, si les dents semblent rongées, elles ne pourront de la sorte plus bouger les pignons du barillet.
Si le problème est issu de votre clef, prévoyez de prendre votre double qui va permettre d’en refaire un autre double et de la sorte avoir deux clef qui sont fonctionnelles.

Quand faut-il changer le volant de ma Renault Latitude ?

Trois cas peuvent nécessiter de remplacer le contacteur de votre Renault Latitude
– Il a été détérioré ou forcé, la plupart du temps parce qu’on a essayé de vous voler votre voiture.
– Il a lâché sans raison et ne fonctionne plus du tout.
– Il donne des signes de faiblesse, il y a un petit temps de décalage avant que le moteur démarre ou bien vous devez appuyer très fort sur la clé.
Regardez sur le manuel de votre Renault Latitude si le contacteur est constitué d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont séparés. En effet, il est possible de ne remplacer uniquement que l’élément hors service, ce qui est plus économique. Vous en aurez pour une centaine d’euros si vous faites appel à un garagiste, entre 20 et 50 € si vous le faites vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Renault Latitude :

Comme expliqué précédemment, les les plus courantes raisons d’un blocage de volant sont une clé abimée ou un barillet grippé. En mécanique automobile, la grande majorité des pannes sont dus à des pièces peu ou pas entretenues. Faites attention à ce qu’elles restent en bon état en les entretenant simplement fréquemment afin de maximiser leur durée de vie.