De nos jours, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles plus récents de Renault Clio 3. Il est facile d’admettre que cela est très pratique, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour aérer le véhicule. Cela représente également un facteur majeur au niveau de la sécurité, tout simplement car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Renault Clio 3 rapidement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des problèmes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est tout à fait possible de le faire par vous même, avec un peu de patience.Nous allons dans cet article vous aider à dénicher les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Renault Clio 3 dans le but de pouvoir les remplacer. Nous avons écrit un paragraphe consacré à leur localisation et leur manipulation, puis pour finir un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Renault Clio 3 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-clio-3

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Clio 3

Premièrement, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est liée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va griller et ainsi couper le courant pour que les composants de votre Renault Clio 3 ne brûlent pas. Ce qui signifie que si vous voulez mettre un fusible sur votre Renault Clio 3 de plus grande résistance parce que celui en place grille à chaque fois après être installé, en améliorant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Renault Clio 3 qui grillent à la place.
On vous recommande de bien regarder sur la notice de votre Renault Clio 3 la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Clio 3 (et tous les fusibles en règle générale) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va donc brûler si la chaleur crée par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Renault Clio 3, selon l’année, en toute logique vous n’auriez pas de fusibles si votre Renault Clio 3 possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Dans le cas contraire, la notice de votre Renault Clio 3 va pouvoir vous aider à trouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans cette notice des pages spécialement dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés correspondants. Reconnaissez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Renault Clio 3.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de façon à vous rendre plus facile le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Cela vous permettra d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si jamais ils ne sont pas numérotés, vous pouvez toujours prendre chaque fusible de votre Renault Clio 3 individuellement et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre fonctionne par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il rien ne traverse, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Clio 3 a sauté.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, voilà ce que vous pouvez faire pour pouvoir retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Clio 3. A gauche du volant vous allez voir une petite trappe en contrebas, qui se retire à la main. Autrement, ils se situent sous la partie radio de votre Renault Clio 3 au centre de l’habitacle. Dernière option, ils se situent sous la boite à gants, atteignables à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons également écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Clio 3, cela pourra surement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Clio 3

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Clio 3

Si néanmoins la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Renault Clio 3, voici dans ce paragraphe les autres pannes probables. Pour commencer, il vous faut le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent en général à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Renault Clio 3.
Retirez le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît anormal, enlevez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez réaliser la même opération sur la porte de votre Renault Clio 3, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous devriez pouvoir accéder au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et donc voir à quoi il ressemble, si des câbles sont coupés.
Attention : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Clio 3, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela indique que le moteur marche, que donc les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Renault Clio 3 et ainsi les changer.
Si cependant, vous entendez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.