Où se trouve la boite à fusibles sur une Renault Clio 3 ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous accompagnerons pour rapidement identifier la boite à fusibles de votre Renault Clio 3 pour en réparer un s’il est grillé.

Vous devez avoir un schéma de fusibles dédié à votre Renault Clio 3 qui permet de déterminer les positions précises des fusibles sur votre Renault Clio 3.

Par la suite, nul besoin d’être un roi du bricolage pour changer des fusibles sur une Renault Clio 3. Cela requiert néanmoins différentes notions et indications spécifiques, c’est pour cette raison que nous vous proposons ces astuces dans cet article.

Il est également important de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Renault Clio 3. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Renault Clio 3.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Renault Clio 3 :

De nos jours, la grande majorité des voitures possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de consulter le carnet d’entretien de votre Renault Clio 3. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Renault Clio 3.

Nous allons voir dans la prochaine partie ce qu’il faut faire pour identifier le boitier à fusibles dans votre Renault Clio 3.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Renault Clio 3

Si vous n’avez pas ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à identifier le boitier.

Premièrement, l’un des boitiers se révèle être souvent proche du côté conducteur. Il est quelquefois dur de l’atteindre et il vous faudra probablement détacher certaines protections placées dans votre Renault Clio 3 de sorte à l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est le plus souvent juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Renault Clio 3 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Renault Clio 3 retrouvé, vous devrez retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un rôle spécifique, vous devrez trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Renault Clio 3, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre auto, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Renault Clio 3. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de réparer un fusible précis, quand vous avez identifié la panne sur votre Renault Clio 3.

Soyez très attentifs lorsque vous l’ôtez, vous pourriez détériorer les pièces tout autour.

Très souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera considérablement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Renault Clio 3:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent principalement de protection à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Renault Clio 3.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe plutôt rapidement une fois que le courant circule. Cela permettra donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge apparaissait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces autour sont alors préservées, mais notamment cela évitera une surchauffe ou même une combustion de certaines pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est important de savoir que cela représente une pièce fondamentale de votre Renault Clio 3.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches annexes avec le temps, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction majeure reste identique, ces tâches additionnelles rendent son changement un petit peu plus délicat.

Différents modèles de fusibles sur une Renault Clio 3 :

Autre chose à savoir lorsque vous êtes sur le point de changer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici juste que des types les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe principalement sur des pièces du moteur (refroidissement…)

Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.

Voici également quelques règles essentielles à vraiment respecter pour ne pas abîmer votre Renault Clio 3.

Il est important de changer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas obligatoirement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par son équivalent, l’opération risque fortement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre adéquat. Chaque calibre possède logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier rapidement.

Dernier point important, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces indispensables lors de votre intervention !