De nos jours, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles de Dacia Logan de ces dernières années. Cela présente un grand avantage , nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres facilement pour faire circuler l’air. Cela reste également un facteur majeur au niveau de la sécurité, tout simplement car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Dacia Logan rapidement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des problèmes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est tout à fait possible de le faire soi-même, si vous avez un peu de patience.Nous voulons dans cet article vous accompagner à dénicher les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Dacia Logan afin de pouvoir les remplacer. Nous avons écrit un paragraphe consacré à leur position et leur manipulation, puis pour finir un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Dacia Logan si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-dacia-logan

Localisation des fusibles des vitres de ma Dacia Logan

Premièrement, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va griller et donc fermer le courant avant que les fils des composants de votre Dacia Logan ne brûlent. Ce qui implique que si vous voulez ajouter un fusible sur votre Dacia Logan de résistance plus importante parce que celui en place grille systématiquement après être installé, en améliorant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il ne serve plus à rien et que donc ce soit les composants électroniques de votre Dacia Logan qui grillent à la place.
Nous vous recommandons de bien vérifier sur le manuel de votre Dacia Logan la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Dacia Logan (et tous les fusibles en général) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va par conséquent brûler quand la chaleur crée par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Dacia Logan, par rapport à l’année, en toute logique si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Dans le cas contraire, le manuel de votre Dacia Logan va vous aider à trouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous trouverez dans cette notice des pages spécialement dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés correspondants. Distinguez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Dacia Logan.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous faciliter le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Grâce à cela il vous sera facile de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si jamais ils ne sont pas numérotés, vous pouvez encore prendre chaque fusible de votre Dacia Logan un par un et à l’aide d’un multimètre, vérifier qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre fonctionne par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il n’y a pas d’intensité, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Dacia Logan a sauté.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, voilà ce que vous pouvez faire pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Dacia Logan. A gauche du volant vous retrouverez une petite trappe un peu plus bas, que vous pouvez enlever à la main. Sinon, ils se situent sous la partie radio de votre Dacia Logan au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se situent sous la boite à gants, atteignables à la main en ôtant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons également réalisé un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Dacia Logan, cela pourra surement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Dacia Logan

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Dacia Logan

Si toutefois la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Dacia Logan, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes probables. Tout d’abord, vous aller devoir vérifier le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent généralement à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Dacia Logan.
Sortez-le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles situés en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît anormal, enlevez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez réaliser la même opération sur la porte de votre Dacia Logan, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous devriez pouvoir accéder au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et par conséquent voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Note importante : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Dacia Logan, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela signifie que le moteur fonctionne, que de fait les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra donc démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Dacia Logan et ainsi les réparer.
Si cependant, vous entendez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui est en cause.