Les fusibles d’habitacles servent de protection à un ensemble de circuits électroniques en lien à des composants à l’intérieur de l’habitacle de votre Renault Master 3. Il protège par exemple le mécanisme de lève vitre automatique, d’allume cigare, de pompe lave vitre, le tableau de commande de la climatisation, certains phares, l’alarme, le tableau de bord … etc.
Il peut arriver que l’un d’entre eux surchauffe et grille, il faudra ainsi l’identifier qui donne la possibilité de pouvoir le remplacer.fusibles-habitacle--renault-master-3

Localisation des fusibles d’habitacle sur votre Renault Master 3

Vous pouvez avoir trois endroits différents pour vos fusibles d’habitacle de votre Renault Master 3. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe un peu plus bas, qui qui s’ôte à la main. Sinon, il se trouvent sous la partie radio de votre Renault Master 3 au centre de l’habitacle. Dernière option, ils se placent sous la boite à gants, auxquels vous aurez accès à la main en déclipsant un cache de protection en plastique.
Dans le but de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi créé un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Master 3, cela pourra surement vous prêter main forte :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Master 3

Précautions avant de retirer un fusible sur votre Renault Master 3

Avant de manier les fusibles, ayez quelques réflexes de sécurité dans le but d’éviter tout risque inutile. Éteignez dans un premier temps le moteur de votre Renault Master 3, puis ôtez le fusible de son emplacement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans trop l’écraser. Petite mise en garde, le filament que vous apercevez en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est grillé (vous le verrez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra l’échanger avec un fusible d’ampérage identique. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous pourrez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».

Recommandations si vous ne trouvez pas les fusibles d’habitacle dans votre Renault Master 3

Si toutefois vous ne trouviez pas cette fameuse boite à fusibles de l’habitacle, cela veut dire que votre Renault Master 3 est multiplexée. Cela signifie en d’autres mots que les faisceaux électriques de votre Renault Master 3 sont tous reliés dans le but d’éviter d’en avoir en surnombre dans la carrosserie. De par ce procédé de simplification et unification des circuits électriques, il n’est plus utile de posséder une boite à fusibles.
Pour une Renault Master 3 non multiplexée, chaque fonction est directement connectée à son circuit électrique qui le fait fonctionner, à chaque fil correspond un élément et une action, et possède son fusible. Pour une Renault Master 3 donc multiplexée, les câbles sont connectés à une prise OBD commune. (elle permet le diagnostic électronique de votre auto à l’aide de balises, ce qui remplace l’action de protection des fusibles). Celle-ci se situe donc à la place des fusibles de l’habitacle, cela ressemble à un petit boitier gris. Si vous l’avez, alors dans ce cas là pas besoin de chercher votre boite à fusible de l’habitacle, vous n’en possédez pas sur votre Renault Master 3. Cela dépend en règle générale de l’année de votre véhicule.

Voici donc quelques conseils afin de retrouver les fusibles sur votre Renault Master 3, attention cependant, gardez en tête que si l’un de vos fusibles grillait, cela implique qu’il y a eu une surcharge électrique sur certains de vos composants, vous devez donc essayer d’identifier la conséquence de cette surcharge qui peut être un tout autre problème qu’un simple fusible qui a grillé.