Il se peut que l’éclairage destiné à éclairer votre plaque d’immatriculation ne soit plus en état de marche. Il est important de vite trouver l’origine de cette panne car la plaque d’immatriculation de votre Peugeot e-208 doit toujours être visible et cela même la nuit, d’où l’intérêt de cet éclairage.

Avant toute chose, il est important de savoir que cela ne vient pas forcément du fusible qui aurait pu griller. Vous devez savoir qu’il y a d’autres causes à ce dysfonctionnement, que nous allons évoquer dans un second temps.

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Trouver facilement le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Peugeot e-208

En vous aidant du mode d’emploi de votre véhicule, identifiez la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. En règle générale, trois options se présentent à vous sur une Peugeot e-208.

  • Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes
  • seconde option sous le capot proche de la batterie.
  • Dernière option, sous la boite à gants, en retirant un cache en plastique qui protège les fusibles.

Toujours grâce à ce mode d’emploi, identifiez le fusible contrôlant l’ampoule d’éclairage de la plaque qui ne s’allume plus. Vous trouverez une liste des fusibles de votre Peugeot e-208 et leur correspondance à la fin de la notice de votre véhicule.

Comment identifier le fusible d’éclairage de l’immatriculation votre Peugeot e-208

Afin de trouver le fusible associé à l’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Peugeot e-208, vous devez utiliser le schéma de fusibles. Le schéma de fusibles vous aidera à trouver la position de chaque fusible, avec son rôle spécifique. Il permet donc de dissocier les multiples fusibles de votre Peugeot e-208, ainsi que leurs multiples rôles.

Vous pouvez le retrouver dans le guide d’entretien de votre Peugeot e-208. Si vous l’avez perdu, regardez sur internet le schéma dédié à votre Peugeot e-208.

Le fusible donne l’occasion d’éviter une surchauffe trop importante des fils en cas de court-circuit. Il sera donc le bouclier en cas de surchauffe qui évitera un incendie. A partir du moment où tout a été checké (câblages, ampoules etc..) il faut donc regarder l’état des fusibles de votre Peugeot e-208.

Lorsque vous l’avez identifié, il faut donc le changer.

Remplacer le fusible d’éclairage de la plaque de votre Peugeot e-208

Avant toute manipulation, vous devez couper le contact de votre Peugeot e-208, puis sortez le fusible de son logement en le tirant tranquillement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans trop serrer. Soyez prudent, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé.
Si le fusible est hors d’usage (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible d’ampérage équivalent. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».

Après avoir installé le nouveau fusible sur votre Peugeot e-208, testez l’ampoule défaillante : si elle s’allume et reste allumée, vous avez trouvé la solution pour votre Peugeot e-208 ! Si néanmoins elle ne s’allume pas, vérifiez l’état du nouveau fusible en place.

S’il est normal, alors la panne venait d’ailleurs. Si toutefois ce fusible a à nouveau grillé, cela signifie qu’il y a un court-circuit quelque part sur votre Peugeot e-208. Dans ce cas-là, vous devriez aller voir un garagiste afin qu’il fasse un examen un peu plus sérieux.

Afin de vous assister dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Peugeot e-208, cela pourra surement vous aider :

Où se trouve la boite à fusibles sur une Peugeot e-208

Problème d’éclairage de la plaque d’immatriculation de ma Peugeot e-208

Si trouver et remplacer le fusible d’éclairage de votre plaque d’immatriculation n’a rien changé au problème, il est tout simplement possible que ce soit votre ampoule qui soit grillée.

Est ce vraiment un problème de fusible sur l’éclairage de plaque de ma Peugeot e-208

Dans ce cas-là, remplacer simplement celle-ci donne l’occasion de régler le problème sur votre Peugeot e-208. Faites le test en remplaçant l’ampoule et ainsi vérifier le résultat. Si rien ne change, plusieurs options sont envisageables.

Si ce n’est pas l’ampoule, voyons les autres types de problème :

Dans un premier temps, il est possible que votre boitier BSI soit mal calibré, et ainsi qu’il n’envoie plus l’alimentation indispensable à l’allumage. Celui-ci a pour objectif d’envoyer des signaux électriques aux différentes fonctions de votre Peugeot e-208 afin qu’elles soient effectuées. Il est possible de faire quelques tests simples et rapides en garage afin de vous assurer du bon fonctionnement sur votre Peugeot e-208.

Problème de Boitiser Bsi sur ma Peugeot e-208 : plus d’éclairage de plaque

Dans le cas contraire, si votre boitier BSI fonctionne parfaitement, vérifiez qu’aucun câble ne soit en mauvais état. Cela aurait pour mêmes conséquences, l’alimentation serait coupée. Il vous faut démonter la garniture du coffre de votre Peugeot e-208 pour accéder aux différents câbles.
Si toutes ces vérifications ont été réalisées et que toujours rien ne marche, alors il ne vous reste plus beaucoup d’options, cela vient du fusible d’éclairage qui a un problème.

Indispensable à savoir, le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation sur votre Peugeot e-208 ne correspond pas seulement à cette fonction. En d’autres mots, si vous avez uniquement une panne à cet éclairage précis, dans ce cas votre panne ne vient pas de ce fusible, qui est commun.

Si néanmoins, vos feux de positions ne marchent pas ou alors vous remarquez d’autres pannes simultanées sur votre Peugeot e-208, alors c’est très probablement lié au fusible correspondant.