Il se peut que l’éclairage destiné à éclairer votre plaque d’immatriculation ne soit plus en état de marche. Il faudrait déjà rapidement trouver l’origine de cette panne car la plaque d’immatriculation de votre Peugeot 306 doit toujours être visible et cela même la nuit, d’où l’importance de cet éclairage.

Avant toute chose, vous devez savoir que ça n’est pas uniquement la faute du fusible qui vient de griller. Vous devez savoir qu’il y a d’autres causes à ce dysfonctionnement, que nous allons évoquer dans un second temps.

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Trouver facilement le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Peugeot 306

Par le biais du mode d’emploi de votre véhicule, localisez la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Généralement, trois options s’offrent à vous sur une Peugeot 306.

  • Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes
  • deuxième option sous le capot à côté de la batterie.
  • Troisième option, sous la boite à gants, en retirant un cache en plastique qui protège les fusibles.

Toujours grâce à ce mode d’emploi, localisez le fusible contrôlant l’ampoule d’éclairage de la plaque qui ne s’allume plus. Vous trouverez une liste des fusibles de votre Peugeot 306 et tous les détails de compatibilité à la fin de la notice de votre véhicule.

Comment identifier le fusible d’éclairage de l’immatriculation votre Peugeot 306

Afin d’atteindre le fusible correspondant à l’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Peugeot 306, vous devez utiliser le schéma de fusibles. Le schéma de fusibles vous permettra de retrouver la place de chaque fusible, avec son rôle spécifique. Il permet donc de dissocier les multiples fusibles de votre Peugeot 306, ainsi que leurs multiples rôles.

Vous pouvez le retrouver à l’intérieur du carnet d’entretien de votre Peugeot 306. Si vous ne le retrouvez pas, regardez sur internet le schéma lié à votre Peugeot 306.

Le fusible donne l’occasion d’éviter une surchauffe trop importante des fils en cas de court-circuit. Il sera donc le bouclier en cas de surchauffe qui permettra d’éviter un incendie. Si tout a été contrôlé (câblages, ampoules etc..) il faut donc regarder l’état des fusibles de votre Peugeot 306.

Lorsque vous l’avez identifié, il faut donc le changer.

Remplacer le fusible d’éclairage de la plaque de votre Peugeot 306

Coupez d’abord le contact de votre Peugeot 306, puis sortez le fusible de son logement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans trop serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé.
Si le fusible est mort (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible d’ampérage identique. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».

Une fois le nouveau fusible installé sur votre Peugeot 306, testez l’ampoule défaillante : si elle s’allume et reste allumée, vous avez trouvé la solution pour votre Peugeot 306 ! Si néanmoins elle ne s’allume pas, vérifiez l’état du nouveau fusible en place.

S’il n’a pas bougé, alors la panne venait d’ailleurs. Si par contre ce fusible a encore grillé, cela indique qu’il y a un court-circuit quelque part sur votre Peugeot 306. Dans ce cas-là, nous vous recommandons d’aller voir un garagiste afin qu’il fasse un examen un peu plus sérieux.

Afin de vous assister dans votre démarche, nous avons également écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Peugeot 306, cela pourra probablement vous aider :

Où se trouve la boite à fusibles sur une Peugeot 306

Problème d’éclairage de la plaque d’immatriculation de ma Peugeot 306

Si trouver et remplacer le fusible d’éclairage de votre plaque d’immatriculation n’a rien changé au problème, vous devez envisager que ce soit votre ampoule qui soit grillée.

Est ce vraiment un problème de fusible sur l’éclairage de plaque de ma Peugeot 306

Dans ce cas-là, remplacer simplement celle-ci va permettre de régler le problème sur votre Peugeot 306. Vous pouvez faire le test en remplaçant l’ampoule et ainsi vérifier le résultat. Si rien ne change, plusieurs options sont possibles.

Si ce n’est pas l’ampoule, voyons les autres types de problème :

Dans un premier temps, il est possible que votre boitier BSI soit mal calibré, et donc qu’il n’envoie plus l’alimentation nécessaire à l’allumage. Celui-ci a pour mission d’envoyer des signaux électriques aux différentes fonctions de votre Peugeot 306 afin qu’elles soient effectuées. Vous avez la possibilité de faire quelques tests simples et rapides en garage afin de vous assurer du bon fonctionnement sur votre Peugeot 306.

Problème de Boitiser Bsi sur ma Peugeot 306 : plus d’éclairage de plaque

Autrement, si votre boitier BSI fonctionne parfaitement, vérifiez qu’aucun câble ne soit détérioré. Il en résulterait la même chose, l’alimentation serait coupée. Il vous faut démonter la garniture du coffre de votre Peugeot 306 pour accéder aux différents câbles.
Si toutes ces vérifications ont été faites et que toujours rien ne fonctionne, alors peu d’options s’offrent à vous, cela provient très probablement du fusible d’éclairage qui a un problème.

Important à savoir, le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation sur votre Peugeot 306 ne correspond pas simplement à cette fonction. En d’autres mots, si vous avez uniquement une panne à cet éclairage précis, dans cette situation votre panne ne vient pas de ce fusible, qui est commun.

Si néanmoins, vos feux de positions ne marchent pas ou alors vous identifiez d’autres pannes simultanées sur votre Peugeot 306, alors c’est très probablement lié au fusible correspondant.