Vous observez depuis peu qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Peugeot 306 ? Vous l’avez probablement deviné, celui-ci est en lien avec la direction assistée de votre véhicule. Nous allons dans cet article vous expliquer comment marche le mécanisme, afin d’ensuite pouvoir donc analyser la panne et résoudre le dysfonctionnement. Pas de panique vous ne courrez pas de grand risque, car il faut savoir que ce mécanisme ne s’active qu’à très basse vitesse. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, le mécanisme s’éteint, pour éviter de provoquer une conduite dangereuse du fait de l’extrême sensibilité du volant à haute vitesse. Donc dans la logique, si la panne n’était que là, C’est surtout lorsque vous allez vous garer avec votre Peugeot 306 que cela sera moins pratique.
Premièrement, nous allons rapidement apprendre comment fonctionne le mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteepeugeot-306

Problème de direction assistée sur ma Peugeot 306

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Peugeot 306

Ce système d’aide à la conduite a été mis en place autour des années 2005, qui donne la possibilité de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, lorsque vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’amener plus de puissance et faire tourner les roues de votre Peugeot 306 très facilement. Un réel plaisir lorsque il s’agit de faire un créneau délicat qui nous demande quelques coups de volant. Mais hélas, qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle panne potentielle, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Peugeot 306

Autrement que le voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Peugeot 306, il est très facile de déterminer une panne de ce mécanisme. Premièrement, si vous ressentez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Peugeot 306, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic suffit à annoncer qu’il y a un problème.
Si cependant vous n’avez pas de difficultés à tourner, mais vous discernez un léger sifflement, alors cela indique que la panne n’est plus très loin.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Peugeot 306

Si vous discernez le sifflement dans votre Peugeot 306, alors les probabilités sont fortes que les fluides ne sont plus à niveau, parce qu’il en manque ou bien que vous avez une fuite. C’est ce qui va provoquer l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre Peugeot 306 devrait être la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut arriver parce que vous avez acheté du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou encore que vous avez une conduite de votre Peugeot 306 un peu trop sportive, ce qui engendre une usure prématurée des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et envisagez d’en acheter de meilleure qualité.
Autrement, si vous avez des difficultés à manœuvrer le volant juste dans un seul sens, alors il peut arriver que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Faites vos recherches sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous observez le même problème pour tourner votre Peugeot 306 à gauche comme à droite, alors il se peut que la panne vienne de la pompe de direction. C’est elle qui détient le rôle clef dans le mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, la panne de direction la pompe de direction de votre Peugeot 306 n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction peuvent également être en cause (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Il faudra tout de même réaliser un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est aussi possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et que vous devez changer.
Il arrive des fois aussi que le moteur soit HS simplement par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de vérifier si vous n’observez rien d’anormal sur votre Peugeot 306.
Si vous observez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Peugeot 306. Voici la méthode.

Vidanger la direction assistée sur ma Peugeot 306

Positionnez votre véhicule sur des chandelles afin de pouvoir diriger les roues durant la réparation. Le moteur de votre Peugeot 306 doit être froid pour réaliser l’opération, patentiez donc un peu si elle est chaude.
Une fois que c’est fait, il vous faut insérer une seringue dans le bocal de la pompe pour aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Quand vous avez fini, positionnez une bassine sous votre Peugeot 306 pour anticiper l’huile qui va couler.
Enlevez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et faites tourner le volant de gauche à droite afin d’expulser tout le fluide.
Lorsque vous avez fini, et que le vérin de direction assistée est vide, vous pouvez changer la durite et ensuite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, faites tourner le volant de gauche à droite pour qu’il puisse circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Peugeot 306.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Peugeot 306

Comme vous l’avez lu dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a habituellement un problème d’entretien.
Prenez garde à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans beaucoup de domaines, lorsque vous utilisez des produits de mauvaise qualité, cela peut probablement faire plus de mal que de bien.
Prenez garde à votre style de conduite. Comme expliqué plus haut, si vous roulez sportivement avec votre Peugeot 306, cela engendrera une usure précoce de votre mécanisme de direction.
Contrôlez souvent les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Peugeot 306.