Il est possible que l’éclairage destiné à éclairer votre plaque d’immatriculation ne fonctionne plus. Il faudrait déjà rapidement trouver l’origine de cette panne car la plaque d’immatriculation de votre Peugeot 208 doit toujours être visible et cela même la nuit, d’où l’intérêt de cet éclairage.

Avant toute chose, vous devez savoir que ça n’est pas uniquement la faute du fusible qui vient de griller. Il existe d’autres causes à ce dysfonctionnement, que nous allons aborder dans un second temps.

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Trouver facilement le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Peugeot 208

À l’aide du mode d’emploi de votre véhicule, localisez la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. En général, trois options se présentent à vous sur une Peugeot 208.

  • Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes
  • seconde option sous le capot à côté de la batterie.
  • Troisième option, sous la boite à gants, en retirant un cache en plastique qui protège les fusibles.

Toujours grâce à ce mode d’emploi, localisez le fusible contrôlant l’ampoule d’éclairage de la plaque qui ne fonctionne plus. Vous pourrez trouver une liste des fusibles de votre Peugeot 208 et leur correspondance à la fin de la notice de votre véhicule.

Comment identifier le fusible d’éclairage de l’immatriculation votre Peugeot 208

Afin d’identifier le fusible associé à l’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Peugeot 208, il est utile d’utiliser le schéma de fusibles. Le schéma de fusibles donne la position exacte de chaque fusible, avec son rôle précis. Il vous aidera ainsi à dissocier les multiples fusibles de votre Peugeot 208, avec leurs différents rôles.

Vous pouvez le retrouver à l’intérieur du manuel d’entretien de votre Peugeot 208. Si vous ne le retrouvez pas, regardez sur internet le schéma dédié à votre Peugeot 208.

Le fusible va permettre d’éviter une surchauffe excessive des fils en cas de court-circuit. Il sera donc le bouclier en cas de surchauffe qui permettra d’éviter un potentiel départ de feu. Si tout a été vérifié (câblages, ampoules etc..) il faut donc contrôler l’état des fusibles de votre Peugeot 208.

Lorsque vous l’avez identifié, il faut donc le changer.

Remplacer le fusible d’éclairage de la plaque de votre Peugeot 208

Avant toute manipulation, vous devez couper le contact de votre Peugeot 208, puis sortez le fusible de son logement en le tirant tranquillement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans trop serrer. Soyez prudent, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé.
Si le fusible est hors d’usage (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible e même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».

Après avoir installé le nouveau fusible sur votre Peugeot 208, testez l’ampoule défaillante : si elle s’allume et reste allumée, vous avez trouvé la solution pour votre Peugeot 208 ! Si toutefois elle ne s’allume pas, vérifiez l’état du nouveau fusible en place.

S’il n’a pas bougé, alors la panne ne venait pas de là. Si en revanche ce fusible a de nouveau grillé, cela montre qu’il y a un court-circuit quelque part sur votre Peugeot 208. Dans ce cas-là, nous vous conseillons d’aller voir un garagiste afin qu’il fasse un examen un peu plus sérieux.

Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons également écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Peugeot 208, cela pourra probablement vous aider :

Où se trouve la boite à fusibles sur une Peugeot 208

Problème d’éclairage de la plaque d’immatriculation de ma Peugeot 208

Si trouver et remplacer le fusible d’éclairage de votre plaque d’immatriculation n’a rien changé au problème, il est tout simplement possible que ce soit votre ampoule qui soit grillée.

Est ce vraiment un problème de fusible sur l’éclairage de plaque de ma Peugeot 208

Dans ce cas-là, simplement remplacer celle-ci donne l’occasion de régler le problème sur votre Peugeot 208. Vous pouvez faire le test en remplaçant l’ampoule et ainsi vérifier le résultat. Si rien ne change, plusieurs options s’offrent à vous.

Si ce n’est pas l’ampoule, voyons les autres types de problème :

En premier lieu, il est possible que votre boitier BSI soit mal calibré, et par conséquent qu’il n’envoie plus l’alimentation nécessaire à l’allumage. Celui-ci a pour mission d’envoyer des signaux électriques aux différentes fonctions de votre Peugeot 208 afin qu’elles soient réalisées. Il est possible de faire quelques tests simples et rapides en garage afin de vous assurer du bon fonctionnement sur votre Peugeot 208.

Problème de Boitiser Bsi sur ma Peugeot 208 : plus d’éclairage de plaque

Dans le cas contraire, si votre boitier BSI fonctionne parfaitement, assurez vous qu’aucun câble ne soit abimé. Il en résulterait la même chose, l’alimentation serait coupée. Il va falloir démonter la garniture du coffre de votre Peugeot 208 pour accéder aux différents câbles.
Si toutes ces vérifications ont été faites et que toujours rien ne fonctionne, alors peu d’options s’offrent à vous, cela provient très probablement du fusible d’éclairage qui a un problème.

Capital à savoir, le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation sur votre Peugeot 208 ne correspond pas juste à cette fonction. En d’autres mots, si vous avez uniquement une panne à cet éclairage précis, dans ce cas votre panne ne provient pas de ce fusible, qui est commun.

Si toutefois, vos feux de positions ne marchent pas ou alors vous remarquez d’autres pannes simultanées sur votre Peugeot 208, alors dans ce cas là il y a de grandes chances que ce soit lié au fusible correspondant.