Cela fait plusieurs fois que votre Peugeot 208 se retrouve à caler lorsque vous tentez de démarrer et vous n’avez aucune idée des raisons. Même si votre voiture démarre après plusieurs tentatives, il est plus sage de se pencher sur le problème afin d’en solutionner la panne au plus vite, dans le but d’éviter un problème plus important.
L’idée de cet article est de vous aider à y voir plus clair et de tenter de comprendre ce qui pourrait vous embêter. Nous allons suggérer les différentes pannes potentielles que vous pouvez rencontrer afin que vous puissiez y pallier, et éviter que votre Peugeot 208 cale au démarrage.

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Raisons de caler au démarrage pour une Peugeot 208

Nous allons bâtir cet article avec deux paragraphes distincts, l’un expliquant les origines mécaniques qui peuvent faire caler votre Peugeot 208 au démarrage, puis le deuxième les origines électroniques.

1 : Origines mécaniques qui font caler votre Peugeot 208

Nous allons découvrir, dans ce paraghaphe, les différentes pièces qui peuvent vous faire caler au démarrage si jamais elles étaient détériorées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour mission de réguler l’air dans le moteur quand celui-ci est au ralenti dans le but qu’il ne s’étouffe pas ou bien qu’il ne cale pas. Si jamais vous sentez que votre moteur broute vaguement avant de caler, il est fort possible que celui-ci soit en cause.
La batterie : Si votre auto démarre normalement puis cale par la suite, ce n’est pas la batterie. Elle sera exclusivement en cause si jamais votre Peugeot 208 se mettait à caler immédiatement après s’être allumée.
Dans ce cas-là, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez également à simplement vérifier votre tableau de bord qui va permettre d’en tirer des informations concernant les voyants peut-être allumés lorsque votre Peugeot 208 cale au démarrage.
De plus, pensez à manuellement vérifier la propreté des pièces de votre Peugeot 208. Effectivement, un nettoyage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous sortir de situations qui auraient paru bien plus délicates. Cela est quelquefois à l’origine de petites pannes fréquentes.

2 : Origines électroniques qui font caler votre Peugeot 208

Nous verrons ici les pannes électroniques potentielles qui peuvent vous poser des tracas et faire caler votre Peugeot 208 au démarrage, mais en général les causes sont, comme nous l’avons évoqué, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’informations de votre Peugeot 208. Il est rare que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La majeure partie des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent pendant que vous roulez.
Boitier BSI : Le boîtier BSI permet de centraliser les informations et de traduire tous ces langages différents pour la gestion globale des fonctions du véhicule. Celui-ci va parfois être en cause uniquement si votre Peugeot 208 ne démarrait absolument pas.
Calculateur : Celui-ci est l’élément central d’un ensemble que l’on nomme « système embarqué ». La fonctionnalité première d’un calculateur est de fournir le bon «grammage» de carburant à chaque coup de piston moteur. On retrouve différents systèmes embarqués qui gèrent de manière électronique les différentes fonctions du véhicule. On en retrouve plus de 40 sur chaque voiture ! Faites attention avec cette pièce du fait que certains professionnels tendent à incriminer cette pièce car ils ne sont pas capables de trouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit défectueux sur votre Peugeot 208 et que l’on accuse donc le calculateur. Demandez l’avis d’un second professionnel si jamais l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle vaut cher.

Capteur PMH : Il a pour mission de déterminer le régime sur lequel votre Peugeot 208 se trouve dans le but que le carburant soit envoyé proportionnellement. Celui-ci pourrait être abimé, ou simplement crasseux. Vérifiez son état afin d’en tirer des conclusions.
Alternateur : Théoriquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie enclenche le démarrage de la voiture. Il se peut néanmoins qu’il soit un peu abimé et qu’il ne soit pas capable de recharger la batterie, qui en conséquence n’alimente pas la voiture. Votre Peugeot 208 se lance mais ne reste pas allumée. Cela peut être la raison de votre Peugeot 208 qui cale au démarrage.

3 : Conclusion sur une Peugeot 208 qui cale au démarrage

Voici donc les différentes pièces qui risqueraient de faire caler votre Peugeot 208 au démarrage. Il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes propres sur votre Peugeot 208. Plus tard, Faites des recherches approfondies sur chaque pièce si nécessaire pour complètement comprendre leur necessité et ainsi comprendre si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à différents avis de professionnels dans le but de ne pas vous fier qu’à une seule personne.